Dans une correspondance au président du Comité international olympique (CIO), l’ex-président du COA, le Pr Hanifi, a suggéré une réflexion sur un projet de jeux olympiques réservés aux seniors, c’est-à-dire aux personnes âgées entre 40 et 55 ans. Ça va dans le même esprit des jeux paralympiques consacrés aux athlètes handicapés, ou alors les jeux olympiques d’hiver qui regroupent toutes les disciplines sportives relatives à la saison.
Le professeur algérien, spécialiste en médecine du sport et ex-expert auprès de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), chargé de la promotion de l’activité physique pour la santé, n’a pas hésité à proposer même les disciplines sportives adéquates à cette tranche de sportifs, puisque cette catégorie d’âge (40/55 ans) devrait obéir à la fois aux potentialités physiologiques et au processus dégénératif naturel touchant essentiellement l’appareil locomoteur chez les personnes seniors.
On pourrait ainsi imaginer des jeux regroupés autour des courses de fond pour l’athlétisme (3 000 m et plus), natation, cyclisme, tennis, golf, équitation, handball, volley-ball, football en salle, tennis de table, badminton.
Les sports violents tels que les sports de combat et l’haltérophilie devraient en revanche être évités selon le Pr Rachid Hanifi. Voilà ! Si un jour on assistait aux jeux olympiques des seniors, on saurait que ça a été un jour proposé par un Algérien.