Il a confirmé que 234 000 logements seront attribués avant le ramadhan, Tebboune tiendra-t-il ses promesses ?

Il a confirmé que 234 000 logements seront attribués avant le ramadhan, Tebboune tiendra-t-il ses promesses ?

Les logements réalisés et prêts à être occupés seront distribués avant le mois de Ramadhan. C’est-à dire dans quelques jours, si l’on s’en tient à la promesse du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune.

«En ce qui concerne la distribution des logements, le président de la République a ordonné que ce soit fait avant le mois de Ramadhan pour les logements terminés », a déclaré Abdelmadjid Tebboune dimanche, en marge des débats autour du Plan d’action du gouvernement présenté auparavant par le Premier ministre Abdelmalek Sellal devant l’Assemblée populaire nationale (APN).

« Il y a actuellement 171 000 logements sociaux locatifs disponibles et terminés et il y a 63 000 logements en préaffectation », soit un taux qui dépasse 70 à 75% du programme de logements inscrits dans le présent quinquennal, a précisé le ministre promettant, par ailleurs, que les logements inscrits dans le présent quinquennal seront totalement lancés à « 100% d’ici le mois de juillet ». « Nous sommes actuellement à 96% du quinquennal qui est lancé et nous terminerons l’année avec 85% du quinquennal réceptionné » a-t-il indiqué.

Intervenant dans le même cadre, Tebboune a tenu à souligner que la consistance du programme actuel de logements, toutes formules confondues, est de plus de 2,2 millions d’unités dont 1,2 sont en cours de réalisation. Pour 2014, a-t-il fait savoir, 300 000 logements seront réceptionnés et 600 000 lancés en travaux, selon le Plan d’action du gouvernement. L’annonce en elle-même est un signe d’espoir pour ces milliers de familles algériennes mallogées ou pas logées du tout et qui vivent, pour certaines, depuis des années, dans l’attente d’un dénouement heureux de leur calvaire.

Mais, pour nombre d’entre-elles, même si la nouvelle prête à l’optimisme, le doute et l’appréhension restent de mise. Ne pas se voir figurer sur la liste des bénéficiaires reste l’enjeu à prendre en considération pour les prétendants au logement, et ce jusqu’à la remise effective du sésame, c’est-à-dire les clés de l’appartement.

L’appréhension est due, indiquent des postulants au logement, au fait de voir son nom retiré de la liste des bénéficiaires après y avoir figuré pour être remplacé par des personnes dont le bénéfice de l’acquisition du logement ne repose sur aucun critère légal. Pour contrecarrer ces malversations, l’établissement d’un fichier national du logement a souvent été revendiqué mais en vain. Sinon, et dans plusieurs cas, c’est le clientélisme et la corruption qui prennent le relais et imposent leur loi.

Partant de là, la question qui se pose reste celle d’une gestion saine du logement notamment en matière d’attribution. Dans le cas contraire, l’État pourra continuer à construire, sans relâche, des millions de logements, tous types confondus, sans pour autant voir un jour le problème résorbé et le nombre des émeutes cycliques qui marquent le décor de, pratiquement, toutes les villes et villages d’Algérie depuis 2011, en raison d’affectations douteuses des logements.

En réaction à ces inquiétudes, sommes toutes légitimes, le gouvernement promet ,pour atteindre l’objectif de voir, un jour, la crise que connait le pays en matière de logements, solutionnée, de mobiliser le foncier urbanisable destiné à recevoir les projets de logements avec leurs équipements d’accompagnement, accélérer le rythme de la réalisation des différents programmes et mettre en oeuvre de nouveaux mécanismes pour renforcer la transparence et l’équité dans la distribution des logements. Reste maintenant à savoir comment ces mécanismes seront appliqués sur le terrain et jusqu’au plus bas de l’échelle des intervenants.

1,6 MILLION DE LOGEMENTS POUR LE PROCHAIN QUINQUENNAT

Dans le Plan d’action du gouvernement pour le quinquennat 2015/2019, présenté dimanche à l’Assemblée populaire nationale (APN), le Premier ministre, Abdelmalek Sellal , s’est engagé à créer un observatoire qui sera chargé de « mener des études » et formuler des propositions » pour l’amélioration du service public .

« La mise en place de cette structure qui s’inscrit dans l’objectif du renouveau du service public, vise, selon Sellal, à « bannir la bureaucratie et l’inefficacité ainsi que les comportements négatifs ». La démarche envisagée de renouveau du service public permettra, a précisé le Premier ministre, le « rétablissement et le renforcement de la confiance entre le citoyen et l’administration et, partant, la restauration de la crédibilité de l’État ». Pour rappel, le Plan d’action du gouvernement pour la mise en oeuvre du programme du président de la République prévoit la réalisation de 1,6 million de logements tous types confondus durant le prochain quinquennat 2015-2019 afin d’absorber le déficit structurel dans ce domaine.

Selon le Plan d’action, le gouvernement poursuivra la réalisation de programmes de logements publics sociaux, de logements urbains promotionnels, d’habitat rural aidé, de location-vente et de logements promotionnels publics. Ces programmes seront multipliés pour répondre à l’ensemble des candidats éligibles, notamment les jeunes et concerneront également les algériens non-résidents. Pour le logement de type location-vente (AADL), le gouvernement compte poursuivre la réalisation de 230 000 logements déjà inscrits pour satisfaire, en priorité, la demande du programme 2001-2002, et prévoit la construction de 400 000 autres unités durant le prochain quinquennat 2015-2019 pour satisfaire les nouvelles demandes.

Selon les chiffres du plan d’action, sur les quelques 2,2 millions de logements déjà programmés, environ deux millions d’unités ont été lancées (dont près de 827 000 achevées et près de 1,2 million d’unités en cours de réalisation) à fin mars 2014. À fin 2014, quelque 2,55 millions de logements seront totalement lancés dont 650 000 pour la seule année 2014. Le lancement du reste du programme, soit 230 000 logements, est prévu après la mobilisation des assiettes foncières nécessaires.

Mohamed Tahar