Il y a plusieurs mois déjà, Sofiane Feghouli avait déclaré dans nos colonnes que son choix était fait et qu’il avait décidé de jouer pour l’Algérie. Depuis, il n’a cessé de répéter que sa venue en équipe nationale n’était qu’une question de temps. D’ailleurs, lors de sa dernière sortie médiatique en conférence de presse après son match disputé avec Valence, il a bien fait savoir aux journalistes présents qu’il avait, certes, la double nationalité, mais qu’il jouerait pour l’Algérie et que sa décision était celle du cœur et qu’il ne reviendrait pas dessus.
Ainsi donc et comme aussi précisé dans nos précédentes éditions, la qualification du joueur de Valence, afin qu’il puisse jouer pour l’Algérie, n’était pas acquise pour la simple raison que son dossier était incomplet. Feghouli devait le compléter au mois d’août dernier, mais pour des raisons personnelles, il n’a pu le faire. Du coup, c’est son agent qui s’est déplacé chez lui lors de la rencontre qui a mis aux prises son équipe avec Chelsea en Coupe d’Europe pour récupérer le document manquant, à savoir la lettre d’intention ou comme l’appellent certains la lettre d’engagement. Depuis, le clan Feghouli n’a pas perdu son temps puisque des contacts ont été entrepris entre l’agent du joueur, Feghouli et Mohamed Raouraoua au cours de ces derniers jours.
Son agent a récupéré la lettre d’engagement lors du match Valence-Chelsea
Les deux hommes (l’agent de Feghouli et le président de la FAF) ont donc convenu de se voir à Alger. Ainsi donc et d’après le journal arabophone El- Khabar Erriadhi, nous avons appris que les deux hommes se sont rencontrés hier dans la matinée. L’agent du joueur qui a d’ailleurs assisté à la rencontre qui a mis aux prises l’Algérie avec la République centrafricaine a remis la fameuse lettre à Mohamed Raouraoua afin qu’il puisse engager la procédure au niveau de la FIFA pour que le joueur soit enfin autorisé à jouer pour l’Algérie.
Il devra faire partie de la prochaine liste de Vahid
La commission chargée de traiter ce genre de dossier devra se réunir lors des prochains jours. C’est pour dire que Sofiane Feghouli est officiellement acquis pour les Verts et sera certainement en mesure de porter le maillot de l’équipe nationale algérienne très bientôt. Sa convocation pour les rencontres des 12 et 15 novembre prochain contre respectivement la Tunisie et le Cameroun est même désormais probable. La balle est à présent dans le camp du sélectionneur national à qui reviendra la décision de le convoquer ou non.
Mais si on se réfère aux déclarations de l’entraîneur des Verts, on peut dire que ce dernier fera certainement appel à Feghouli puisqu’il n’a cessé d’affirmer qu’il souhaiterait tester le maximum de joueurs lors du prochain stage afin d’être fixé sur les qualités de chacun pour pouvoir arrêter sa liste définitive au mois de décembre prochain. A présent que Sofiane Feghouli est officiellement chez les Verts, le président de la FAF se penchera sur d’autres cas, car le Bosnien n’a cessé de répéter : «Tout bon joueur ayant la double nationalité qui souhaite jouer pour l’Algérie, je suis preneur.»
A. H. A.