Il a causé la mort de 32 personnes en Arabie Saoudite, Le coronavirus menace les hadjis

Il a causé la mort de 32 personnes en Arabie Saoudite, Le coronavirus menace les hadjis

Décidément, les hadjis n’ont pas de chance cette saison. Après avoir annoncé une réduction du nombre de fidèles autorisés à effectuer début octobre, le pèlerinage annuel à la Mecque, en raison des travaux d’extension des lieux saints, les autorités saoudiennes viennent d’annoncer une autre contrainte d’ordre sanitaire qui poussera sans doute nombre de pèlerins à renoncer.

Il s’agit là du coronavirus. Le bilan total des personnes mortes du coronavirus depuis son apparition en septembre, en Arabie saoudite, s’est alourdi à 32 cas. En effet, le nombre des pèlerins venant de l’étranger a été réduit de 20 % et celui des fidèles de l’intérieur du royaume de 50 %, a précisé le ministre du Hadj, Bandar Hajjar, cité par l’agence de presse Saoudienne, Spa. « Cette décision est exceptionnelle et temporaire », a-t-il expliqué.



Quelque 3,1 millions de fidèles, originaires de l’étranger, avaient effectué le pèlerinage en 2012. Qu’en est-il du quota algérien pour cette année ? Le premier responsable du secteur, Bouabdellah Ghlamallah, avait annoncé récemment que l’Arabie Saoudite a octroyé 27 800 visas à l’Algérie pour la saison du Hadj 2013.

Ces chiffres sont en deçà de ceux de l’an dernier qui s’élevaient à 36 000 futurs hadjis.

« Les négociations avec les autorités saoudiennes à propos de la réduction du quota de l’Algérie pour la saison du Hadj 2013, ont permis l’octroi à l’Algérie de 27 800 visas », a précisé le ministre. « Le gouvernement ne s’est pas encore prononcé » sur cette question, a ajouté le ministre selon lequel « les parties concernées définiront plus tard les listes des candidats au Hadj en sus de ceux retenus par tirage au sort. » Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a révélé jeudi dernier lors d’une visite qu’il a effectuée dans la wilaya de El Bayadh, que l’Arabie Saoudite a demandé à l’Algérie de réduire son quota de futurs Hadjis de 8 000 pèlerins.

Ces nouvelles restrictions seraient motivées par les travaux de restructuration des Lieux-Saints de l’Islam ainsi que les diminutions des capacités d’hébergement constatées.

Pour plus de facilité dans leurs démarches, diverses dispositions ont été accordées aux futurs hadjis à Alger par les autorités, comme celle du dépôt du dossier de demande de visa pour le pèlerinage aux Lieux-Saints de l’Islam au niveau d’un guichet ouvert spécialement à cet effet. Un autre fait contraignant qui risque de décourager plus d’un.

Il s’agit du coronavirus. Le bilan total des personnes mortes de cette pathologie depuis septembre en Arabie saoudite, s’est alourdi à 32, après le décès, ces derniers jours, de quatre Saoudiens atteints par cette maladie, a annoncé lundi le ministère saoudien de la Santé.Dans un communiqué mis en ligne sur son site internet, le ministère précise que deux décès ont été recensés dans la province orientale, la plus touchée par la maladie depuis son apparition en septembre 2012, et les deux autres dans la province de Taëf, dans l’ouest du royaume.

A l’heure actuelle, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ne dispose toujours pas de suffisamment d’informations pour parvenir à des conclusions sur le mode et la source de transmission du coronavirus. Ce virus est désormais désigné par l’OMS comme le Syndrome respiratoire coronavirus du Moyen-Orient (MERS). La majorité des cas ont été enregistrés en Arabie Saoudite, le reste se répartissant entre le Qatar, la Jordanie, la Tunisie, l’Etat des Emirats arabes unis, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la France.

Quoique le niveau d’alerte ne soit pas déterminé, mais toujours est-il que la crainte s’exacerbe au fur et à mesure que le début des rituels s’approche.

Par Rebiha Akriche