Hésitation, peur ou simple astuce pour garder tout le monde concentrés à 100% pour le match, ABC a attendu 3h avant le match pour annoncer l’équipe rentrante.
Donner le onze à quelques heures du match, une chose que peu d’entraîneurs font de nos jours. Benchikha en fait partie. Il a laissé planer le suspense jusqu’ à hier 18h pour annoncer aux joueurs l’équipe qui va commencer le match.
Voulait-il garder ses joueurs concentrés ?
La première chose à laquelle nous pensions c’est que le Général voulait par cela garder tous ses joueurs concentrés pour le mach. Parce qu’un joueur, qui sait qu’il sera sur le banc, peut sortir du match facilement ; mais quand il espère toujours une place de titulaire, il reste concentré jusqu’au bout.
La peur d’une affaire Taârabt bis ?
La deuxième chose qui nous vient à l’esprit, c’est que Benchikha ne voulait pas secouer la sérénité des Verts la veille du match. Il faut dire que la concurrence est ardue dans certains postes, le choix de l’entraîneur peut donc faire des mécontents. On imagine mal un joueur de l’équipe nationale faire ce qu’a fait Taârabt, Benchikha aussi. Mais même si nos joueurs ne vont pas jusque-là, ils peuvent faire la boule, dire des choses qui peuvent nuire à la sérénité de l’équipe et sa concentration.
Hésitation sur le onze type ?
La troisième chose qui peut expliquer ce qu’a fait Benchikha, c’est l’hésitation sur le onze type. Matmour ou Djebbour, Kadir ou Matmour, Boudebouz ou Kadir…, seulement, ce qu’on n’arrive pas à comprendre dans ce cas-là, c’est ce qui allait changer durant cette dernière journée qui pourrait aider ABC à faire son choix, lui qui disait qu’il avait son onze à 90% à La Manga Club.
Certains joueurs étaient stressés
Les joueurs cadres qui savaient qu’ils allaient être titulaires ne faisaient pas beaucoup d’attention à ce sujet. Ce n’est pas le cas de ceux qui n’étaient pas sûrs de jouer, à l’instar de Matmour, Belhadj, Ferradj, Kadir et Boudebouz. Ces joueurs-là ont dû souffrir jusqu’à 18 heures pour connaître la décision de leur coach. On imagine déjà leur frustration à quelques heures du match. Alors, Benchikha a bien fait ou pas ?
A. B.