«Ces directives commencent à porter leurs fruits, en témoigne l’annulation du préavis de grève prévue vendredi dernier, et ce après l’ouverture d’un dialogue», a-t-il affirmé.
Le nouveau ministre des Transports veut assurer un été sans casse-tête pour les voyageurs. Boudjema Talai a donné des instructions fermes à Air Algérie pour accorder la priorité au dialogue avec l’ensemble des partenaires sociaux afin d’éviter les grèves «inopinées» au sein de la compagnie. C’est ce qu’a affirmé le premier responsable du secteur, lors d’une séance consacrée aux questions orales jeudi dernier au Sénat.
Avec la saison estivale qui connaît une forte affluence des voyageurs, notamment l’arrivée des ressortissants algériens pour passer des vacances, M.Talai veut épargner aux passagers les désagréments. Interpellé par un sénateur sur les grèves sans préavis qu’a connues Air Algérie, le ministre a précisé avoir adressé des «directives» à la nouvelle administration de la compagnie afin que la priorité soit accordée au dialogue avec tous les partenaires sociaux. «Ces directives commencent à porter leurs fruits, en témoigne l’annulation du préavis de grève prévue vendredi dernier, et ce après l’ouverture d’un dialogue entre l’administration et les travailleurs», a tenu à souligner M.Talai.
Le ministre et le nouveau patron de la compagnie sont d’accord sur la nécessité d’éviter les tracas durant cette saison. S’exprimant à l’occasion de la réception du nouvel Airbus A330-200, le nouveau P-DG d’Air Algérie, Mohamed Abdou Bouderbala a affirmé que sa première priorité est d’assurer aux voyageurs de sa compagnie un été «tranquille». «La priorité est de gérer la période de l’été», avait soutenu le premier responsable de la compagnie Air Algérie.
Par ailleurs, le ministre des Transports a reconnu que beaucoup de «lacunes» enregistrées au niveau de la compagnie telle la «qualité du service qui ne répond pas aux standards internationaux, l’irrégularité des vols, les retards et l’annulation des vols qui ont impacté négativement la réputation de la compagnie».
Sur le retard des travaux au niveau du nouvel aérodrome de Annaba, le ministre a rappelé qu’ils avaient été lancés en 2006, affirmant que leur taux d’avancement était de 85%, précisant que l’aérodrome devait être réceptionné en septembre pour sa mise en service l’année prochaine. «Le nouvel aérodrome ne répond pas aux normes internationales adoptées dans le cadre de la nouvelle loi relative à l’aviation civile, d’où la nécessité de l’élargir. Pour ce qui est du projet de tramway devant relier Annaba-ville à la cité El-Bouni sur 22 km (34 stations et 3800 voyageurs/j), M.Talai a indiqué que l’étude de faisabilité de ce projet avait été livrée en septembre 2013. Toutefois, la contestation de sa trajectoire par la société civile a retardé le lancement des travaux.
Suite aux demandes des autorités locales pour modifier sa trajectoire, plusieurs options sont en cours d’examen, a-t-il ajouté.