Il a annoncé lla présentation du bilan de Bouteflika de 1999 à 2014, Quels messages Sellal veut-il faire passer?

Il a annoncé lla présentation du bilan de Bouteflika de 1999 à 2014, Quels messages Sellal veut-il faire passer?

L’hôte de la wilaya de Sidi Bel Abbès a appelé à l’investissement dans les secteurs de l’industrie et de l’agriculture

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a annoncé, hier à Sidi Bel Abbès, où il a été en visite d’inspection et de travail, qu’il présentera au début de l’année prochaine le bilan du Président Bouteflika depuis 1999 jusqu’à 2014.

Le Premier ministre a lié directement la présentation de ce bilan à l’élection présidentielle du mois d’avril 2014, lors de son discours d’ouverture de la rencontre avec les représentants de la société civile de la wilaya.

D’ores et déjà, M. Sellal donne une idée de ce que sera ce bilan: «Sur le terrain, la réalité est palpable. Tous les secteurs ont enregistré des avancées et on a récupéré l’infrastructure de base», a-t-il indiqué, qualifiant ce qui a été réalisé de «très positif».

Dans ce sens, l’orateur a estimé que les trois chantiers sur lesquels s’est engagé le chef de l’Etat en 1999 ont été réalisés.

Il s’agit, a-t-il détaillé, du rétablissement de la sécurité après la tragédie nationale, de donner une place à l’Algérie dans le concert des nations et de doter le pays d’une infrastructure de base après avoir été détruite durant la période du terrorisme. M. Sellal cite notamment, la construction de l’autoroute Est-Ouest, les routes, les chemins de fer, etc.

Si les déclarations et annonces du Premier ministre sont claires et ne souffrent daucune ambiguïté, il n’en demeure pas moins que leur interprétation prête à interrogation.

En voulant présenter le bilan de ses trois mandats, Bouteflika veut-il faire oeuvre pédagogique avant de se retirer définitivement de la vie politique nationale? Ou, plutôt, en le présentant, veut-il justifier et entamer officiellement une campagne pour un 4e mandat consécutif?

En tout cas, les deux éventualités ont toutes les raisons de tenir la route, à plus forte raison que le corps électoral pour la présidentielle de 2014 sera convoqué au début de l’année, soit à peu près à la même période de la présentation du bilan des trois mandats de Bouteflika. Le flou total qui entoure cette échéance en est une autre raison.

Dans son discours, l’hôte de la wilaya de Sidi Bel Abbès a appelé à l’investissement dans les secteurs de l’industrie et de l’agriculture pour sortir de la dépendance aux hydrocarbures et réduire la facture des importations.

«On ne peut pas compter toujours sur la rente», a-t-il indiqué, insistant sur le fait que l’avenir du pays doit être assuré par la construction d’une économie forte. «La seule solution pour garantir notre avenir, c’est la production de qualité qui doit être destinée aussi à l’importation», a-t-il estimé, expliquant qu’en la matière, l’Algérie est parvenue au point de pouvoir décoller.

L’orateur qui a souligné que son gouvernement ne fait plus aucune différence entre les entreprises publiques et privées, a ajouté que toutes les conditions, dont la stabilité, l’infrastructure de base et la ressource humaine, sont réunies pour réussir un tel pari.

M.Sellal a plaidé également pour libérer les initiatives. Il estime qu’il est temps de «libérer toutes les initiatives qui peuvent servir le pays et le peuple».

«Il ne faut dresser aucune entrave (devant ces initiatives)», a-t-il dit, précisant que «l’Etat et le gouvernement travaillent pour l’intérêt des citoyens qui tiennent, selon lui, à l’unité nationale».

Le Premier ministre avertit ceux qui s’opposeront à cette démarche. «Il faut mettre une limite à tous ceux qui veulent s’opposer à nous dans notre démarche de servir le peuple. Si on sort du chemin, lapidez-nous comme on lapide le diable», a-t-il lancé.

John Kerry à Alger en novembre

Lors de la rencontre avec la société civile de la wilaya de Sidi Bel Abbès, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a annoncé que le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, effectuera une visite en Algérie durant le mois de novembre prochain. Pour Sellal, cette visite est la preuve que l’Algérie a un rôle important à jouer dans la région. M. Sellal a annoncé, en outre, qu’il effectuera une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sétif, la semaine prochaine.