Le nouvel entraîneur de la JSMB, Alain Michel, s’est exprimé pour la première fois au cours d’une conférence de presse depuis sa nomination à la tête de la barre technique des Béjaouis.
Il a abordé l’actualité de la JSMB et iI semble confiant et optimiste pour les deux challenges dans lesquels elle est engagée.
«L’équipe a bien bossé au Maroc»
«Pour commencer, le stage du Maroc a été réussi, on a travaillé convenablement. Les joueurs nous ont facilité la tâche en répondant à toute la charge progressive imposée sans se plaindre. C’est déjà un signe positif et notamment prometteur. D’un côté, nous avons essayé durant les dix jours de travailler les deux aspects physique et technico-tactique, et de l’autre, les joueurs se sont bien investis et ont assimilé le programme. De plus, on a bénéficié des conditions de stage, surtout pour la récupération, favorables. Les trois matchs joués ont été aussi de très bons galops.»
«La satisfaction est sur le plan physique»
«Ce qui nous donne plus de satisfactions et nous rassure, c’est la condition physique de nos joueurs qui est optimale pour la quasi-totalité d’entre eux. C’est déjà un grand soulagement pour nous, il n’y a pas de blessés, on dispose d’un effectif au complet, également de plus joueurs possibles pour de meilleures options.»
«Le bilan du stage, on le fera après le CSC»
«On ne peut pas dire si le stage du Maroc est réussi ou non, le résultat du travail accompli on pourra le constater en compétition officielle, et l’occasion de le faire est pour bientôt, lors du premier match de la phase retour face au CSC. Ce sera un véritable test pour les joueurs. Par contre, on pourra parler du travail fait au Maroc où on a fait l’essentiel pour assurer lors de la compétition officielle.»
«L’effectif est riche et équilibré»
«À la JSMB, on peut se vanter d’avoir un effectif riche et équilibré qui offre plusieurs options. Tous les joueurs ont à peu près le même niveau et, ce qui est encore plus intéressant, c’est l’amalgame d’expérience et de jeunesse…»
«On doit maintenir cette assise défensive»
«Pour ce qui est du secteur défensif, la JSMB possède la meilleure ligne défensive du championnat. C’est normal quand vous avez des éléments aussi talentueux les uns que les autres, à l’image de Maïza, Zafour ou Megatli, pour ne citer que ceux-là, on doit préserver cette performance lors de la phase aller et continuer sur la même lignée.»
«Le milieu est très riche»
«Je crois que c’est au milieu de terrain qu’il y a la plus grande richesse de l’effectif, avec des milieux défensifs talentueux et expérimentés. Tous les joueurs de ce compartiment peuvent prétendre à une place, la concurrence sera rude. Le club a des éléments pétris de qualité, il faudra juste encore travailler pour harmoniser le tout.»
«En attaque, ça devrait bien fonctionner»
«Les éléments qui forment le compartiment offensif ont beaucoup de qualités également, mais certains joueurs n’arrivent pas encore à bien s’exprimer, il leur faudra travailler davantage afin de parvenir à déclencher un déclic. L’aspect psychologique joue un rôle primordial, surtout pour les attaquants en relation avec la confiance. Toutefois, il y a des signes positifs concernant la performance offensive, et tout ira pour le mieux, je suis optimiste.»
«Derrag sera décisif»
«Mon optimisme pour une bonne performance offensive vient du fait que Derrag sera là pour la phase retour, il fera l’exception et saura être décisif. C’est un élément pétri de qualités, capable à lui seul de faire basculer un match. Son retour est très bénéfique pour la ligne offensive de la JSMB.»
«Zerrara, un très bon acquis»
«Les responsables de la JSMB ne vont pas regretter la venue de Zerrara Toufik, que je connais d’ailleurs très bien. Il a un grand potentiel et il saura se mettre en évidence dès le début, c’est un bon investissement pour le club, vous allez le découvrir.»
«Massinissa, je ne le connais pas, mais je crois qu’il est bon»
«Pour vous dire la vérité, je ne connais pas vraiment le jeune Massinissa Amer, mais le fait qu’il soit formé et ait joue au PSG, même en équipe réserve, prouve bien qu’il a ce potentiel qui lui a valu d’évoluer au PSG. Kacem et Zerrara sont aussi formés en France. Cela dit, avec autant d’éléments formés en France, le milieu offensif de la JSMB a vraiment de la qualité.»
«Le Burkinabé, on va le découvrir»
«Je n’ai pas vraiment une idée sur les aptitudes de l’attaquant burkinabé ; on dit tellement de bien de lui ; on va le voir et on le jugera après. Par ailleurs, si les responsables du club l’on fait venir sans même lui passer de tests, c’est qu’il les a convaincus. Il possède donc le profil qu’on recherche et il pourra apporter un plus à la ligne offensive, ce qu’on espère tous.»
«On jouera le tout pour le tout»
«En ce qui concerne les objectifs du club pour la phase retour, ils restent inchangés, à savoir jouer les premiers rôles et essayer de mener le club à la phase de poules de la C1. Toutefois, avec un effectif pareil, notre classement actuel et le niveau des autres prétendants au sacre final, je crois qu’on a une chance de finir sur la première marche du podium. La mission sera certainement très délicate mais pas impossible, il faut gérer match par match et remporter le maximum de points en ne perdant pas à domicile et en bien négociant à l’extérieur.»
«FC Foullah, la balle est dans le camp des joueurs»
«Pour le premier tour de la C1, où l’on sera opposés au club tchadien du FC Foullah, le tirage au sort nous est favorable. La balle est dans le camp des joueurs, une grande partie dépendra d’eux, c’est à eux de faire la différence et de se comporter en guerriers pour relever ce défi. Ils n’auront pas besoin de motivation, ils le seront naturellement, car il s’agit d’honorer pour la première fois dans cette prestigieuse compétition et la ville et surtout le pays.»
N. A.