Mourad Karouf, l’entraîneur intérimaire de la JSK, est le mieux placé pour parler d’Ighil Meziane. Il a travaillé sous sa houlette en équipe nationale et à l’USMB. En tout, il a été son joueur pendant trois saisons.
Deux saisons en sélection et une saison à l’USMB que le nouvel entraîneur des Canaris avait fait accéder en première division.
Le hasard a voulu que les deux hommes se retrouvent cette saison à la JSK, mais cette fois, Karouf sera son adjoint. Assurant l’intérim depuis le départ de Moussa Saïb, l’ancien défenseur des Canaris que nous avons joint, hier, au téléphone a accepté volontiers de nous parler de son ancien coach en sélection et à l’USMB.
«Je lui souhaite la bienvenue»
L’entraîneur intérimaire des Jaune et Vert présente Ighil comme un monument du football national. Il l’a encensé durant toute la conversation que nous avons eue avec lui. «Je tiens d’abord à vous dire que Meziane Ighil n’est plus à présenter. Il a fait ses preuves avec la sélection et avec tous les clubs qu’il a drivés. C’est un monument du football national et j’estime que c’est la bonne affaire de la JSK. Je lui souhaite la bienvenue», a indiqué Karouf.
«Il a offert un titre historique à l’ASO»
Karouf croit fermement qu’avec Ighil, les ambitions de l’équipe seront grandes. Il le voit comme l’homme de la situation. Sans verser dans la démagogie, l’ex-défenseur de la JSK explique : «L’ASO a remporté son premier titre de champion d’Algérie sous l’ère de Meziane Ighil. Cela veut tout dire.»
«Il ne badine pas avec la discipline et il force le respect»
La discipline n’est pas un vain mot pour Ighil. Son ancien poulain en sélection et à l’USMB nous le confirme. «Il ne badine pas avec la discipline. Il est juste, mais celui qui faute est immédiatement sanctionné quel que soit son rang. Il force aussi le respect, car c’est tout le monde qui adhère à sa méthode de travail», ajoutera Karouf.
«Il est connu pour sa rigueur dans le travail»
Ce n’est pas en instaurant seulement une discipline de fer que Meziane Ighil a réussi avec la sélection et les clubs qu’il a entraînés auparavant, mais en imposant aussi de la rigueur. «Il est connu pour sa rigueur dans le travail. Il cherche toujours la perfection», soulignera l’entraîneur intérimaire de la JSK.
«Il communique bien avec les joueurs»
Ighil n’est pas un gendarme. Certes, il ne badine pas avec la discipline, mais il communique bien et beaucoup avec ses joueurs. Il n’a jamais lésé un de ses éléments et s’il sanctionne quelqu’un, c’est pour une raison ou une autre. «J’ai travaillé pendant trois ans avec lui. C’est quelqu’un qui communique bien avec les joueurs», a rappelé Karouf.
«Je vais beaucoup apprendre avec lui»
Après l’avoir eu comme entraîneur en sélection de 1992 à 1994, Karouf a travaillé sous ses ordres à l’USMB en 1995, l’année où Blida a retrouvé la première division. En le retrouvant cette saison à la JSK, il pense qu’il va beaucoup apprendre à ses côtés. «Ighil est très expérimenté, je vais beaucoup apprendre avec lui», conclura Karouf.
A. H.
«Satisfait du travail effectué durant ces deux dernières semaines»
Le coach des Jaune et Vert, Mourad Karouf, qui s’est plaint du manque de fraîcheur physique chez ses joueurs à l’occasion des deux derniers matchs, affirme que le travail effectué durant les deux dernières semaines est satisfaisant : «Je tiens à remercier les joueurs qui se sont montrés très professionnels, je suis satisfait du travail effectué à l’entraînement ces deux dernières semaines, c’est grâce à ça que mes poulains retrouveront très vite la forme. Nous avons travaillé en sorte que tous les joueurs, qui avaient chacun une forme physique différente, retrouvent le rythme de la compétition progressivement sans risquer de blessures. Si tout va bien, dans deux ou trois matchs, ils seront tous d’aplomb.»
J. M.