Meziane Ighil, l’ancien entraîneur national et actuel coach de l’ASO, a donné son avis sur le match que doit livrer l’Algérie, demain, face au Maroc, lors d’une émission radio. Il dira, entre autres, que ce sont plutôt les Marocains qui devraient nous craindre. Il donnera aussi son point de vue et dévoilera les clés du match.
«Notre statut de mondialiste ne laisse pas les Marocains indifférents»
Pour ce qui est des appréhensions des uns et des autres, la position de Meziane Ighil est on ne peut plus claire. La peur est plutôt du côté marocain. «Le statut de mondialiste de l’Algérie ne laisse personne indifférent, surtout pas cette équipe du Maroc. Notre football est revenu au premier plan, que ce soit au niveau continental ou mondial. Celui du Maroc a connu une longue traversée du désert. C’est dire qu’il compte rebondir. A partir de là, c’est plutôt aux Marocains de nous craindre, pas le contraire.»
«Cette équipe d’Algérie a beaucoup de qualités»
«Faire partie des quatre meilleures nations du continent ne peut être que flatteur. Cette place a été décrochée grâce aux victoires contre le Mali et la Côte d’Ivoire. Cette équipe d’Algérie est pleine de qualités, en tête sa force morale. Il y a eu, certes, ces dernières contre-performances mais le potentiel est là et les joueurs peuvent se transcender.»
«Yebda a le rôle d’essuie glace à jouer»
Pour ce qui est de la stratégie de jeu qui sera adoptée par Benchikha, Ighil a sa petite idée. «Sincèrement, je suis mal placé pour donner un jugement objectif du travail effectué par Benchikha. Je peux seulement vous dire que certains choix tactiques sont incontournables.Yebda aura à se positionner juste devant le dispositif défensif et aura à jouer le rôle d’essuie glace. Il sera l’une des clés du match. Medjani est capable de remplacer Bouguerra, car c’est un élément qui a le potentiel pour s’imposer devant les attaquants marocains.»
«Le danger viendra de Chamakh»
Pour Ighil, neutraliser Chamakh sera très important. Selon lui, il faudra le priver de ballons. «Il n’est un secret pour personne, la force de frappe marocaine est Marouane Chamakh. Le neutraliser, c’est faire une grande partie du boulot. Lahcen et Yebda formeront un premier rempart pour éviter que les balles atterrissent dans notre zone. La paire Yahia-Medjani doit aussi bien fonctionner. Tous les joueurs que je viens de citer ont l’expérience nécessaire pour donner de l’assurance à l’équipe.»
«Je préfère Meftah à Mostefa»
Ces derniers jours, l’incertitude a plané sur celui qui aura à occuper le flanc droit de la défense. Bouguerra pourrait être absent, toutes les options sont permises pour le remplacer. Ighil a son idée et pour lui, il serait judicieux de titulariser Meftah. «Même si Mostefa est un excellent défenseur, mon choix se porte sur Meftah. Mostefa manque d’expérience au niveau africain, contrairement à Meftah qui a d’ailleurs réalisé un bon CHAN au Soudan.»
«Ziani pourrait être décisif»
Ighil n’aura pas fait preuve d’originalité en qualifiant Ziani de pièce maîtresse du dispositif de Benchikha. Il ira même plus loin en affirmant que Ziani sera décisif. «Les Marocains le savent, notre jeu offensif est basé en grande partie sur Ziani. Dimanche, je le vois soit inscrire un but soit être l’auteur d’une passe décisive.»
«Le jeu de Ziani est l’un des gros soucis de Gerets»
Toujours à propos de Ziani, Ighil ajoutera : «Vous savez, le jeu de Ziani et son positionnement sur le terrain seront l’un des gros soucis de Gerets. Il est vrai que le sélectionneur marocain connaît Ziani, mais le neutraliser ne sera pas facile pour lui.»
«Peu de buts seront marqués»
Le coach de l’ASO estime que cette rencontre sera en quelque sorte cadenassée en déclarant que très peu de buts seront marqués. «Les joueurs des deux camps seront, je pense, assez crispés par l’enjeu et chacune des deux équipes évitera de se livrer. Le match sera bloqué et personnellement, je pense qu’il n’y aura pas un grand nombre de buts. Bien sûr, je suis partant pour un tout petit but pour l’Algérie.» Concernant l’absence de matchs amicaux, Ighil considère que c’est un mal pour un bien. «L’Algérie a joué son dernier match amical face au Luxembourg soldé par un 0-0. C’est à mon avis une bonne chose, car Gerets a très peu de renseignements sur le jeu de notre équipe. Je voudrais, pour terminer, souhaiter bonne chance à nos capés.»