Parmi les joueurs que Vahid Halilhodzic suit de très près, Idris Saadi, avant-centre de 19 ans, qui évolue à l’AS Saint-Etienne. Ce jeune footballeur est de nationalité française, mais d’origine algérienne.
Idris Saadi est passé par toutes les sélections de jeunes de l’équipe de France. Des -16 ans jusqu’au -19 ans. Saadi fut à une certaine époque l’un des éléments-clés des Bleus. Formé au centre de formation des Verts, il a fait ses débuts professionnels le 28 août 2010 dans un match de championnat contre Lens (victoire de l’ASSE 3-1). Avec les jeunes de l’ASSE, il a atteint la finale de la Coupe Gambardella au Stade de France face à l’AS Monaco et ne perd qu’aux tirs au but. Il est footballeur professionnel depuis juillet 2011.
Kourichi le supervisera prochainement
L’intérêt pour ce joueur ne date pas d’aujourd’hui. Le staff technique de l’équipe nationale, à sa tête Vahid Halilhodzic, serait sur ses traces. On ne sait pas si un premier contact a eu lieu, mais, ce qui est sûr, c’est que son nom est inscrit quelque part dans le carnet du Bosniaque et que son adjoint Noureddine Kourichi sera chargé de le superviser dès que l’occasion se présentera. Son profil -avant-centre de pointe, 1, 80 m, 76 kg, 19 ans- intéresse au plus haut point le staff technique algérien, surtout que l’Algérie a besoin d’un buteur pour épauler Rafik Djebbour.
Il a besoin d’une autorisation FIFA
Dans le cas où le joueur réussirait à convaincre Vahid Halilhodzic et qu’il donne son accord pour jouer pour l’Algérie, Idris Saadi devra changer de nationalité sportive, comme ce fut le cas pour Sofiane Feghouli, Ryad Boudebouz, Hassan Yebda, Mourad Meghni et Djamel Abdoun. Un dossier complet devra être remis à la FIFA et ce n’est qu’après la validation de la demande et l’obtention du passeport algérien qu’Idris Saadi pourra porter le maillot national. Par ailleurs, on signalera que Vahid ne compte pas le convoquer pour le prochain stage. Si les choses se déroulent comme le voudraient le staff technique et la FAF, tout sera prêt pour le stage de 24 jours qui commencera le 24 mai 2012 à Alger.
A. B.