Identité visuelle : quelle importance pour une startup ?

Identité visuelle : quelle importance pour une startup ?

L’identité visuelle d’une entreprise, en l’occurrence une startup, représente un ensemble d’éléments visuels qui la caractérisent. Pour qu’elle soit réellement efficace, elle doit être comme une empreinte digitale : unique. Mais en quoi peut-elle concrètement contribuer au développement de la startup ? Découvrez-le ici.

L’identité visuelle : première arme marketing d’une startup 

Quand il s’agit d’effectuer des achats (de produits ou de services), deux paramètres principaux interpellent le potentiel client (prospect) : le visuel et la notoriété. La notoriété est de mise parce qu’une marque très connue représente souvent un gage de sécurité et de qualité pour l’acheteur.

Par exemple, lorsque le nom de Jonathan Sicart figure dans un projet, on a plus de facilité à faire confiance au projet en question. Cependant, la notoriété n’est pas encore développée chez une startup. Il faut alors se concentrer sur le visuel. Votre identité visuelle doit faire paraître :

  • vos valeurs ;
  • votre vision ;
  • votre secteur d’activité, etc.

Presque personne n’est attiré par une entreprise dont l’identité visuelle (logos, charte graphique, etc.) est désagréable à la vue. A contrario, tout le monde a tendance à se diriger vers un magasin dont la façade est belle, quitte à découvrir que les offres ne sont pas qualitatives. Avoir une identité visuelle constitue donc le moyen le plus rapide et le moins contraignant pour attirer du monde.

L’identité visuelle : base de l’image d’une startup 

Inconsciemment, l’être humain a tendance à associer les couleurs, les formes, la police d’écriture et bien d’autres détails visuels à des valeurs, secteurs d’activité ou gammes de qualité. C’est d’ailleurs sur ce principe que se basent les messages subliminaux souvent transmis à travers les publicités. Par exemple, le vert fait facilement penser à l’écologie.

L’identité visuelle de votre startup doit être en mesure de renvoyer un message plus ou moins clair aux personnes qui la voient. C’est d’ailleurs pour cela que Jonathan Sicart recommande d’avoir recours à un professionnel pour l’établissement d’une identité visuelle.

Même si vous avez une idée des formes et des autres éléments, vous ne risquez pas d’avoir le rendu escompté en vous improvisant graphiste. Ce dernier est un professionnel habitué à rendre les imaginations réelles. De plus, il a de l’expérience en la matière et sait donc ce qui peut plaire ou non aux prospects.

L’identité visuelle : premier moyen d’identification d’une startup

Le domaine dans lequel votre startup s’engage regroupe déjà sans doute de nombreuses entreprises. Il est donc impératif que la vôtre puisse se différencier des autres et ne pas faire office de doublon. Rien qu’à travers votre identité visuelle, les prospects doivent sentir une innovation, se demander ce que vous apportez de plus au secteur que vous avez choisi.

Du fait de son unicité, votre identité visuelle permettra à n’importe qui de vous reconnaître en un rien de temps. À défaut de connaître le nom de votre startup, votre logo ou tout autre élément de votre identité visuelle peut permettre aux personnes de vous identifier aux quatre coins du monde. Et être facilement reconnaissable, c’est l’un des leviers de la notoriété.