L’année se termine en beauté pour Hyundai. Avec une croissance à deux chiffres, le représentant de la marque coréenne en Algérie confirme, une fois de plus, son taux élevé de pénétration du marché algérien.
Fait rarissime en ces temps des vaches maigres, Hyundai Motor Algérie (HMA) a terminé l’année 2014 en apothéose. Avec près de 6 500 ventes en décembre 2014, HMA a réalisé l’un des meilleurs mois de son histoire et une année 2014 exceptionnelle avec près de 40 000 véhicules vendus, tous segments confondus. Dans un marché en chute de 20%, ses ventes ont en effet augmenté de près de 20%, une croissance à deux chiffres que seuls les concessionnaires racés peuvent concrétiser. Il faut dire que ce succès est le fruit du positionnement des prix des modèles phares (I-10, Accent, I-20), et dont le rapport qualité/prix est imbattable sur le marché algérien. Mais, il est également le fruit du travail constant au renforcement du réseau de distribution, en nombre et en qualité. A ce titre, Hyundai Motor Algérie a reçu le prix de la meilleure progression mondiale en service après-vente (SAV) lors d’une réunion organisée en Corée en décembre dernier.
La reconnaissance porte sur les critères d’organisation service, de gestion des garanties, d’offre de formation technique, de développement de l’offre service (nombre de postes de travail) et de réorganisation du magasin de pièces de rechange. Les succès de l’année 2014 ont dépassé les espérances de Hyundai Motor Algérie, et les ventes record de décembre ont ramené les stocks à des niveaux minimums tant chez les distributeurs que chez le concessionnaire. Nul doute que les dernières I-10, Accent et I-20, actuellement en stock et au prix inchangé, s’arracheront d’ici là, puisque les commandes sont en arrivage à des prix légèrement revus. Le dernier Salon de l’automobile Autowest-2014 d’Oran a finalement donné raison à HMA qui a, par ailleurs, positionné Accent RB à 1 299 000 DA (TTC) et qui a enregistré des parts de marché à même de talonner sur plusieurs segments ses concurrents directs. Au plan du véhicule utilitaire et des SUV, la série H1, New Tucson et Santa-Fe ont boosté les ventes de HMA pour terminer l’année 2014 en toute beauté. Raison pour laquelle, et durant l’année 2015, HMA compte déployer une autre stratégie pour mieux fructifier ses modèles les plus prisés dans un marché en souffrance.