Hyundai Motor Algérie : La vie de l’Accent prolongée jusqu’en 2016, au moins…

Hyundai Motor Algérie :	La vie de l’Accent prolongée jusqu’en 2016, au moins…
hyundai-motor-algerie-la-vie-de-laccent-prolongee-jusquen-2016-au-moins.jpg

La sous-compacte tricorps phare du constructeur sud-coréen Hyundai, l’Accent dans sa version dite LC qui a vu le jour en 2000, verra sa vie prolongée jusqu’en 2016 voire 2017, pour répondre à une demande spécifique à certains pays, dont l’Algérie.

Pour tout algérien lambda, Hyundai Accent rime sans conteste avec le modèle produit depuis 2000 en Inde et répondant à l’appellation interne « Accent LC ».

Ce modèle, malgré son âge très avancé, continue à être commercialisé dans plusieurs pays parmi lesquels l’Algérie où il a rencontré un franc succès depuis sa mise sur le marché en 2000. Si les deux premières années sous nos latitudes ont été marquées par des performances de vente timides, l’année 2003 a vu son adoption progressive, par les chauffeurs de taxis dans un premier temps, pour devenir ensuite et pendant quelques années, le modèle le plus vendu de sa catégorie, s’offrant même le haut du podium en 2006.

Cette version de l’Accent a reçu depuis deux restylages, le premier est intervenu en février 2004. Elle avait reçu alors de nouvelles optiques, un troisième feu de stop et des plastiques couleur carrosserie. S’en est suivi, quelques années plus tard, une visite de l’habitacle par les designers qui ont revu la couleur et les matériaux des sièges ainsi que le dessin de quelques éléments de la planche de bord. En 2010 est intervenu un « facelift, un semblant de cure de « jouvence », qui a vu l’adoption d’une nouvelle calandre tout-chrome et un passage en revue des matériaux intérieurs.

Le facelift intervenu il y a deux ans sera, sauf surprise, le dernier avant la retraite, plusieurs fois annoncée et repoussée autant de fois. Donnée comme partante des showrooms en décembre 2012, voilà que le constructeur Sud-Coréen, à travers sa filiale indienne, décide de prolonger la vie de la berline de quatre ans, voire cinq, tant que les quelques marchés encore demandeurs du produit assureront un seuil minimum de production garantissant la rentabilité. Et sur ce point, il est clair que le business plan de Hyundai Motor Algérie et ses prévisions de 3000 unités par mois, a dû pesé lourd dans la décision de la reconduction de la production puisqu’il absorbera, seul, une très grande partie des sorties de chaîne de Chennai.

Il est à noter que parallèlement à cette Accent dite LC et fabriquée en Inde, un autre modèle, portant le même nom, a évolué de manière totalement indépendante dans le catalogue de HMC. Plus abouti, mieux équipé et plus cher, il se distinguait par un design totalement différent et qui a subi les changements imposés par l’identité de la marque toute au long de cette période. En Algérie, les introductions des modèles 1999 et 2005 dudit modèle ont été plutôt timide, la première dans le cadre d’un appel d’offre Algérie Telecom, la seconde a travers les showrooms mais n’a pas rencontré le succès de sa devancière. Une troisième version, « Accent RB », introduite récemment semble plus prometteuse.

Voilà une nouvelle qui intervient à un moment crucial dans le segment le plus important du marché algérien, où les protagonistes se battent à couteaux tirés pour placer, chacun de son coté, son produit. En plus des acteurs déjà présents, Dacia Logan, Chevrolet Sail, Renault Symbol, Hyundai Accent, la liste s’élargira dans les jours à venir avec l’arrivée de la Peugeot 301 et la Citroën C-Elysée.