Hyundai Motor Algérie profite de l’inauguration de sa direction régionale à Oran pour exposer le nouveau fleuron de sa gamme : la limousine de luxe Centennial, appelée également Equus, véritable vitrine du savoir-faire du constructeur sud-coréen qui intègre nombre d’innovations techniques ; un véhicule qui devrait répondre aux nouvelles exigences des autorités algériennes dans le cadre de l’application du décret exécutif n° 10-115 du du 18 avril 2010 relatif aux parcs des véhicules administratifs affectés aux services de l’État, dans la catégorie : « VÉHICULES LÉGERS GRAND TRAJET ».
Hyundai, présent sur tous les segments, ne veut pas rater l’opportunité de s’afficher sur le plus luxueux des segments, Premium, avec la Centennial conçue pour offrir un niveau de qualité perçue et de qualité réelle digne de celui des grandes voitures de luxe. La qualité mais également le luxe et les performances la placent parmi les véhicules les plus en vue tandis que son haut niveau d’équipement de série lui confèrent un avantage indéniable sur ses rivales allemandes notamment l’Audi A8 ou encore la Classe S et BMW Série 7 qui jouent dans la même cour.
Le design de la Centennial se veut une interprétation progressiste et moderne à propulsion. En adéquation avec ses qualités dynamiques, elle combine des lignes affirmées intégrant de subtils éléments de design, des matériaux naturels et un éclairage innovant pour aboutir à une esthétique haut de gamme.
Reposant sur une toute nouvelle architecture à roues arrière motrices, la Centennial dispose sous son capot un V8 essence de 4.6 litres développant 375 ch, un bloc trônant en haut de la gamme qui affiche un exceptionnel rendement énergétique. Il est couplé à une transmission automatique à 6 rapports ZF avec de sélection manuelle SHIFTRONIC®. Equipée de ce moteur V8, la Centennial accélère de 0 à 100 km/h en 6.2 secondes.
Pour maximiser la puissance, ce moteurs est doté du calage variable en continu de la distribution (CVVT) côtés admission et échappement et d’un nouveau système d’admission variable (VIS) favorisant la respiration du moteur à bas et hauts régimes. Il en résulte de meilleures performances à l’accélération et un exceptionnel rendement énergétique.
Offrant une parfaite combinaison entre technologies, équipements de pointe et qualité des matériaux, la Centinnial dispose d’une planche de bord au toucher doux avec des boiseries, une interface Bluetooth® et des prises auxiliaires USB/iPod® de série. Un système de navigation à la pointe de la technique avec écran, de même qu’une caméra de recul qui utilise cet écran pour afficher la vue située à l’arrière du véhicule.
Pourvue d’équipements généralement réservés à des modèles plus coûteux, la Centennial dispose par exemple du système d’éclairage adaptatif (AFLS), d’un système audio Lexicon® et d’appuis-tête avant actifs électroniques, suspension pneumatique adaptative, Régulateur de vitesse intelligent, avertisseur de franchissement de ligne, radar de distance et système d’alerte anti-collision, équipée de projecteurs au Xénon à décharge haute intensité (HID), offrant un éclairage plus puissant sans pour autant grever la consommation de carburant. système d’éclairage adaptatif qui permet à ses projecteurs de pivoter automatiquement pour bénéficier d’une meilleure visibilité en virage…. Vraiment, elle ne se prive de rien !
Hyundai Centennial, avec la Rolls Royce Phantom, sont ainsi les seules à proposer un système audio de pointe de marque Lexicon avec technologie LOGIC 7®. Le système audio avec son surround Lexicon® inclut un amplificateur numérique à 12 canaux et 17 haut-parleurs produisant plus de 500 watts.
Faisant à nouveau de la sécurité sa priorité, Hyundai a doté sa limousine d’équipements de sécurité active et passive à la pointe de la technique permettant à la fois d’éviter les accidents et de protéger au maximum les occupants en cas de collision. La Centennial est ainsi dotée de série du système de contrôle de stabilité électronique (ESC) et d’appuis-tête actifs électroniques. Huit airbags sont montés de série : deux airbags frontaux, quatre airbags latéraux avant et arrière et deux airbags rideaux avant et arrière….
Son tarif en Algérie est estimé à 12 000 000 DA TTC, un véhicule qui devrait répondre aux nouvelles exigences des autorités dans le cadre de l’application du décret exécutif n° 10-115 du 3 Joumada El Oula 1431 correspondant au 18 avril 2010 relatif aux parcs des véhicules administratifs affectés aux services de l’Etat ; un décret qui fixé un système de classement des automobiles selon la catégorie de leur utilisateurs. Cette Hyundai Centennial devrait correspondre aux « véhicules officiels légers grands trajets », utilisés par les plus hauts responsables de l’État, une catégorie réservée exclusivement aux membres du gouvernement ou d’un titulaire d’un emploi civil assimilé, dans le cadre de l’exercice de ses fonctions.
Des automobiles qui doivent être équipées d’un moteur d’une puissance minimale de 200 chevaux et de l’ensemble des options en matière de confort et de sécurité dont climatisation automatique réglable, ordinateur de bord, ESP, ABS, Airbags conducteur, passagers et latéraux…