Hygiène publique: La sensibilisation pour améliorer les comportements à Relizane

Hygiène publique: La sensibilisation pour améliorer les comportements à Relizane

L’amélioration de l’hygiène publique, nettoiement et enlèvement des déchets, même s’il reste encore beaucoup à faire, est effective mais paradoxalement, ce qui freine, ce sont les comportements particuliers.

Beaucoup de citoyens ne comprenant pas encore qu’ils sont les premiers responsables de l’état de leur environnement et que les services publics ne peuvent pas mettre un agent derrière chacun pour enlever ses déchets au fur et à mesure qu’il les jette inconsidérément. Deux exemples frappants peuvent illustrer ce propos; au mieux, celui d’un sexagénaire équipé d’une bouteille d’eau minérale, canicule oblige, et l’ayant vidée la jetant carrément sur le trottoir, tellement fort, qu’il s’attira les regards de passants qu’il défia d’un œil noir alors qu’une poubelle se trouvait à moins de trois mètres de là où il se trouvait ! Un peu plus loin, un jeune garçon d’une dizaine d’années se dirigea vers un bac à déchets, éloigné de lui d’une dizaine de mètres pour y jeter une petite bouteille de jus vide ! On peut comprendre les deux comportements, l’enfant est sensibilisé à l’école, un programme de protection de l’environnement visant les écoliers a été décrété depuis des années alors que pour les adultes, cela dépend de leur bon vouloir et d’opérations ponctuelles insuffisantes à l’heure actuelle pour inculquer à tous, la nécessité de préserver l’hygiène publique. Aussi, un programme de sensibilisation pourrait aider à améliorer encore plus l’hygiène publique, dans les mosquées où la propreté et le comportement adéquats peuvent être un sujet de prêche, au niveau des jardins publics, aires de jeux, avec des brochures et quelques mots, surtout que là, certains, une fois la baignade terminée, sont indifférents aux déchets qu’ils abandonnent derrière eux. Mais, aussi critiques qu’on puisse être vis-à- vis de ceux en charge de l’hygiène publique, il n’en demeure pas moins qu’ils seront impuissants à mener à bien leur tâche, sans la bonne volonté des citoyens.

A. Rahmane

La police au chevet des enfants hospitalisés

Dans le cadre des actions de proximité et de l’intérêt qu’accordent les services de la Sûreté nationale aux différentes catégories de la société, en vue de partager les joies de l’Aïd el-Fitr avec les enfants malades, une délégation de cadres et éléments de la Sûreté de la wilaya de Relizane s’est déplacée sous la supervision directe du chef de Sûreté de la wilaya durant le premier jour de l’Aïd, vers l’établissement hospitalier de pédiatrie Mohamed-Boudiaf. Au cours de cette visite, les membres de la délégation se sont enquis de l’état de santé des enfants hospitalisés et ont essayé de leur faire plaisir en leur distribuant des cadeaux et en partageant avec eux des moments de joie de l’Aïd. Par la suite, la délégation s’est dirigée vers la Maison de l’enfance assistée où elle a présenté les vœux de l’Aïd à cette catégorie de la société. La tournée de la délégation a aussi concerné d’autres catégories de la société qui souffrent de précarité sociale, qui ont aussi reçu à leur tour des gestes de solidarité de la part des représentants du corps de la police nationale de la wilaya, lesquels ont partagé avec ses membres les joies de l’Aïd.

A. R.