Hydrocarbures Le futur complexe d’Adrar produira 4 milliards de mètres cubes par an de gaz en 2016

Hydrocarbures Le futur complexe d’Adrar produira 4 milliards de mètres cubes par an de gaz en 2016

Le projet en question inclut l´ingénierie, les approvisionnements gaziers, la construction et la mise en marche des installations de production de gaz naturel.

Les responsables de Tecnicas Reunidas, groupe espagnol qui s’est adjugé, la semaine dernière, en partenariat avec le Groupement Touat Gaz (joint- venture Sonatrach-GDF Suez), le projet de construction du futur complexe gazier dans la région d’Adrar, n’ont pas caché pas, ce week-end, leur « grande satisfaction » pour le contrat qu´ils venaient de signer avec les responsables de la compagnie pétrolière algérienne pour un montant d´un milliard de dollars. « Ce contrat va consolider notre présence en Algérie, effective depuis l´année 2000, et renforcer notre contribution au développement de son secteur gazier », ont-ils déclaré. Le projet en question inclut l´ingénierie, les approvisionnements gaziers, la construction et la mise en marche des installations de production de gaz naturel.

Ce complexe, dont la compacité de production est estimée à environ 4 milliards de mètres cubes par an, entrera en service en 2016. Cette quantité de gaz exploitée à partir des 25 puits du périmètre de Sbaâ (environ 3.000 km2), représente la moitié de la capacité de livraison par Medgaz, 8 milliards de mètres cubes par an, le gazoduc qui relie directement Béni Saf à Almeria (Espagne) depuis avril 2011. Le gaz sera acheminé pour son exportation vers le marché européen à travers le gazoduc local GR-5 qui est connecté au Centre national de contrôle de gaz (CNCG) de Hassi R´mel.

Nassim A.