Hydrocarbures : Des recettes de huit milliards de dollars en janvier et février

Hydrocarbures : Des recettes de huit milliards de dollars en janvier et février

Les recettes générées par les ex- portations d’hydrocarbures durant les deux premiers mois de 2010 (janvier-février) se sont élevées à plus de 8 milliards de dollars, soit une évolution de plus de 30% par rapport aux revenus réalisés durant la même période de 2009, à indiqué hier à Oran le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil.

Un indice qui, a-t-il dit, annonce une bonne année 2010 en terme de recettes, en tout cas, une année encore meilleure que 2009 où les revenus des exportations ont tout de même atteint un montant de plus de 44 milliards de dollars.

Selon les chiffres communiqués par le département de M. Chakib Khelil, la valeur cumulée des exportations sur la période 2000-2009 a été de plus de 393 milliards de dollars.

La même source estime que dans le domaine de développement des ressources nationales des hydrocarbures, des efforts considérables ont été consentis, notamment en matière de recherche, de sismique et de forage.

Ces efforts, ajoute-t-on, se sont traduits par la réalisation de 16 découvertes en 2009, dont 9 réalisées par Sonatrach, ce qui porte le nombre de découvertes réalisées depuis 2000 à 125.

L’année 2009 a été aussi marquée, selon le ministère de l’Energie et des Mines, par une production d’hydrocarbures (tous types confondus) de 223 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP), contre 202 millions de TEP en 2000, par la signature de 4 contrats d’exploration avec de grandes compagnies mondiales (ENI, BG, EON Rhurgas et Gazprom), ainsi que l’attribution de 3 périmètres aux trois groupements : Total/ Pertex, PTTEP/CNOOC et Repsol/ Gaz de France/ ENEL, dans le cadre du 2ème appel d’offres Alnaft.

Le nombre de contrats conclus dans le cadre de la procédure d’appel d’offres depuis 2000 s’élève à fin janvier 2010 à 47 contrats d’exploration et de développement.

En matière de valorisation des hydrocarbures, il a été enregistré notamment la mise en production de la raffinerie de condensat de Skikda d’une capacité de 5 millions de tonnes/an et la réalisation en cours de plusieurs autres projets de GNL : GL2 Skikda d’une capacité de 4,5 millions de tonnes/an et GL3Z Arzew d’une capacité de 4,7 millions de tonnes/an, en plus de 3 trains GPL Arzew d’une capacité de 3 millions de tonnes/an.

La capacité de production électrique s’est élevée quant à elle à 10.381 MW grâce à l’entrée en production de 8 nouvelles centrales électriques.

Quant à l’alimentation en gaz, le taux s’est élevé l’année dernière à plus de 44%, ce qui constitue, selon le ministère, l’une des plus importantes couvertures en gaz dans le monde.

Houari Barti