L’année qui s’achève peut, d’ores et déjà, être marquée d’une pierre blanche par l’Entreprise nationale Sonatrach.
Cette dernière la clôture en beauté, avec la réalisation de 25 à 28 découvertes en hydrocarbures (gaz et pétrole) à travers le pays, selon son P-DG, Abdelhamid Zerguine, qui en faisait état hier, depuis Boumerdès.
«Plus de 80 % de ces découvertes sont réalisées exclusivement par les moyens de Sonatrach, le reste est le fruit de partenariats avec des compagnies étrangères». M. Zerguine, qui intervenait en marge d’une exposition itinérante marquant le cinquantième anniversaire de la création de la compagnie nationale d’hydrocarbures, a fait état également de plus d’une centaine de découvertes similaires réalisées entre 2009 et 2011. Le P-DG de Sonatrach s’est félicité du fait que ces découvertes «l’ont été à 70 % par les moyens propres de Sonatrach», ce qui n’est manifestement pas pour lui déplaire. Il a cependant souligné que la commercialisation de ces découvertes nécessite une durée de 5 à 7 années, «le temps de confirmer leur niveau et de mettre en œuvre un plan de développement», a-t-il ajouté. S’agissant des prévisions futures pour le secteur, M. Zerguine a affirmé que celles-ci sont «non seulement rassurantes, mais encore très prometteuses», assurant que la production pétrolière pourrait dépasser les 2 millions de barils/jour. Il a cependant indiqué que la problématique réside dans «la fixation d’un échéancier». Cette exposition, qui se poursuivra jusqu’à samedi, retrace l’historique de cette entreprise nationale, ainsi que sa place à l’échelle mondiale. Les organisateurs de cette exposition ont équipé tout un stand d’ordinateurs, mis gratuitement à la disposition des jeunes pour naviguer sur la Toile.
Parmi les découvertes qui font le bonheur de la première entreprise africaine, avec ses 72 milliards de dollars de chiffre d’affaires et un résultat net de 9 milliards de dollars (résultats de 2011), on ne peut passer outre celle réalisée au cours du mois de mai. Rappelons que c’est durant cette période que l’une des plus importantes découvertes de ces vingt dernières années a été réalisée par Sonatrach. Il s’agit d’un gisement de pétrole découvert dans le bassin d’Amguid Messaoud dans la wilaya de Ouargla, à 112 km de Hassi Messaoud, plus grand champ pétrolier du pays, avec une accumulation de près de 1,3 milliard de barils.
L.S