L’Algérie qui dispose, à ce jour, d’un réseau de 50.000 kilomètres de fibre optique compte l’étoffer.
Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, M. Moussa Benhamadi, a procédé hier à Alger à l’ouverture officielle de la 8e édition du Salon Med-IT 2011. M. Benhamadi a déclaré que « ce Salon est un espace de formation et d’échange pour les professionnels des TIC. » A cet effet, le ministre a indiqué qu’ « il faudra faire un rapport à la fin de chaque Salon afin de voir ce qui a été fait de nouveau par rapport aux éditions précédentes. »
M. Benhamadi a fait savoir que son département a une volonté politique de vulgariser les TIC en Algérie. « Il y a cette dynamique d’aller maîtriser les différentes technologies. On a un réseau de 50.000 kilomètres de fibre optique, ce n’est pas suffisant. On a déjà demandé à Algérie Télécom d’étoffer et de mailler ce réseau et de le rendre plus efficace, principalement dans les régions rurales du pays, notamment les Hauts Plateaux et le Sud », explique-t-il.
Selon lui son département compte élargir le réseau et augmenter le nombre de consommateurs. A cet effet, il a indiqué qu’il va donner des instructions au groupe Algérie Télécom pour entamer des discussions avec les grands fournisseurs mondiaux d’Internet.
S’agissant de l’octroi de la licence 3G, l’orateur a indiqué que tous les soumissionnaires pour l’obtention d’une licence 3G (troisième génération de téléphonie mobile) seront placés sur un pied d’égalité. Il a souligné que les dossiers fournis seront déterminants quant à l’octroi de la licence 3G. Le ministre a précisé qu’un travail procédural entre le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication et l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) est en cours pour que tous les dossiers soient prêts et retirés par les soumissionnaires. Après la soumission, il y aura un travail d’évaluation qui se fera par l’ARPT, cette instance étant chargée de proclamer le nom du bénéficiaire, a-t-il expliqué, ajoutant que l’évaluation par l’Autorité se basera sur les aspects techniques (investissement, compétence et expérience) et les documents administratifs (assurances, impôts). M. Benhamadi avait annoncé récemment que la norme 3G sera lancée à partir du début de l’année 2012 en Algérie où existent trois opérateurs de téléphonie mobile (Mobilis, Djezzy et Nedjma).
De son côté, l’ambassadeur du Canada à Alger, Mme Geneviève Des Rivières, a exprimé sa satisfaction quant aux relations et aux échanges dans le domaine de la technologie d’information et de la communication entre le Canada et l’Algérie. « Nous sommes ravis d’être invités en tant que pays d’honneur à ce Salon. Ce Salon offre une opportunité aux entreprises canadiennes de prospecter les opportunités de partenariat en Algérie», a-t-elle déclaré. L’ambassadrice a souligné que 30.000 entreprises canadiennes activent dans le domaine de l’informatique, la technologie sans fil, la cyber-santé et les études en ligne, avec un chiffre d’affaires annuel de 140 milliards de dollars.
Wassila Benhamed
Cérémonie officielle demain de remise des Trophées du Salon Med-IT 2011
50 applications algériennes en lice
Organisé sous le haut patronage du ministère de la Poste et des TIC et sponsorisé par Samsung Algérie, ce concours a pour objectif de voir émerger une nouvelle vague de jeunes compétences algériennes et de nouveaux talents dans le domaine du développement d’applications mobiles. Cet événement permettra aussi au public de découvrir les meilleures applications mobiles algériennes retenues par le jury de ces trophées 2011.
Le concours technologique organisé dans le cadre de la tenue de la 8e édition du Med-IT 2011 a enregistré l’inscription de 50 développeurs pour participer à la sélection et présenter des applications mobiles.
Sur les candidats inscrits, 24% étaient des étudiants et 76% des professionnels d’entreprises. Inexistant il y a encore deux ans, le marché des applications mobiles devient une véritable manne financière, c’est une véritable ruée vers l’or. Avec 180 millions de smartphones vendus dans le monde, la demande d’applications mobiles ne fait que croître. 200 applications sont téléchargées dans le monde chaque seconde, et ce n’est qu’un début. Les chiffres donnent le tournis : les revenus générés par ce marché devraient plus que doubler cette année pour atteindre 15 milliards de dollars, puis 58 milliards de dollars en 2014, selon Gartner. Alors que 7 milliards d’applications ont été téléchargées en 2009, il devrait y avoir 50 milliards de téléchargements en 2012.
W. B.
Sur son offre Pro-Contrôle : Nedjma lance le nouveau forfait à 4 000 DA
Toujours à la recherche des meilleures formules pour les entreprises soucieuses d’optimiser leur budget de communication, Wataniya Telecom Algérie améliore son offre Nedjma Pro-contrôle et lance un nouveau forfait à 4 000 DA.
Destinée aux entreprises, toutes tailles confondues, Nedjma Pro-contrôle permet une meilleure maîtrise du budget de communication grâce aux multiples avantages qu’elle offre : des appels gratuits, des forfaits flexibles et des tarifs préférentiels.
Avec le nouveau forfait supérieur ou égal à 4 000 DA, le client bénéficie : d’appels gratuits et sans limite de 8 h à 18 h vers tout le réseau Nedjma, d’appels à seulement 2 DA la minute vers Nedjma de 18 h à 8 h, de SMS à seulement 2 DA vers tous les réseaux et de tarifs les plus bas du marché à 4 DA la minute vers les autres réseaux fixe et mobile 24 h sur 24.
Nedjma Pro-contrôle offre également la possibilité au client d’effectuer des rechargements via les cartes ou STORM, pour les communications au-delà du forfait, et de transférer du crédit de la ligne principale vers les lignes secondaires.
L’offre Nedjma Pro-Contrôle est actuellement la meilleure solution qui répond parfaitement aux besoins des entreprises. Elle facilite les communications en milieu professionnel, contribue à l’optimisation des budgets et surtout à l’atteinte des objectifs de performance.
W.B.