La nouvelle stratégie des forces de sécurité, qui consiste à maintenir une haute surveillance sur les maquis terroristes tout en menant des embuscades à des endroits susceptibles de servir de lieu de repli des groupes armés, semble payante.
Les forces de sécurité continuent d’asséner des coups durs aux groupes armés terroristes qui sévissent en Kabylie. En effet, depuis plusieurs semaines les opérations de ratissage se sont intensifiées dans la région, traquant les sbires de Droukdel dans leurs derniers retranchements avec le maintien d’une forte pression sur les maquis.
Les résultats de cette traque permanente des groupes de l’ex-GSPC ne se sont pas fait atten-dre avec plus d’une dizaine de terroristes neutralisés en l’espace de quelques jours. La nouvelle stratégie des forces de sécurité, qui consiste à maintenir une haute surveillance sur les maquis terroristes tout en menant des embuscades à des endroits susceptibles de servir de lieu de repli des groupes armés, semble payante.
La simultanéité des offensives antiterroristes est aussi pour beaucoup dans les succès des forces de sécurité. Résultat à mettre à l’actif du nouveau déploiement des forces de lutte antiterroriste : aucun incident n’a été déploré lors du rendezvous électoral du 10 mai dernier et pendant la période des examens scolaires qui, jusque-là, n’ont été émaillés d’aucun acte même isolé, oeuvre des groupes armés qui écument la Kabylie.
A Yakouren les forces de sécurité ont percé le fond des maquis de l’Akfadou avec d’intenses bombardements durant lesquels des moyens aériens spécifiques ont été mis à contribution pour la première fois. Selon une source proche des forces engagées dans l’offensive en cours depuis plus d’une semaine, atteindre la «profondeur» de cette zone en vue de déloger les groupes armés qui y tiennent leurs bases arrières est le principal but de l’opération qui pourrait s’étaler dans le temps.
Des régions suspectées d’abriter des individus armés de la nébuleuse islamiste à Bouzeguene, Tassadort , Mizrana et Boumahni, sont soumises à des bombardements également à l’effet de mettre la pression sur les probables terroristes repliés dans ces zones.
Parallèlement à ces opérations de ratissage, les forces de sécurité filent et tendent des embuscades à des terroristes croyant ne pas éveiller les soupçons. Des opérations montées rapidement, parfois spectaculaires, comme la neutralisation de deux terroristes en plein centre urbain de la nouvelle ville de Tizi Ouzou, le 5 juin dernier, ou encore l’élimination de deux terroristes le 25 mai dernier à Mekla à l’Est de Tizi Ouzou.
Avant-hier en milieu d’après midi, trois terroristes filés sur la RN 71 ont été abattus à hauteur du lieudit Thelata, dans la région coincée entre Boudjima, Iflissen et Tigzirt. Ils roulaient à bord d’un véhicule léger de marque Peugeot 305 vers Iflissen avant de tomber dans le filet des services de sécurité.
Les groupes armés de leur côté tentent de desserrer l’étau autour d’eux en commettant des attaques à la bombe sur les routes. Des actes qui ne nécessitant pas d’importants moyens pour tenter la diversion, comme ce fut le cas hier sur la RN 12 entre Azazga et Yakouren, non l o i n de l ’ h ô p i t a l Lounes- Meghenem, où une bombe a explosé au passage de véhicules militaires faisant deux blessés.
H. M.
BÉJAÏA: RATISSAGE À TIFRA
Les services de lutte antiterroriste ont déclenché avant-hier une opération de ratissage dans les maquis de Tifra et de l’Akfadou. Cette action serait liée à une information portant sur des mouvements de terroristes dans les maquis de Tifra le même jour. Des axes ont été surveillés par des barrages mis en place tôt le matin.
Cette région est infestée par les groupes armés qui ont redoublé de férocité depuis deux à trois ans. Ils ont perpétré plusieurs attaques, entre autres celle qui a coûté la vie à plusieurs agents de sécurité d’une entreprise chargée du réaménagement des lignes électriques de haute tension dans la région en 2010.
H.C.