Les forces de l’Armée nationale populaire, ANP, ont éliminé 8 terroristes d’Aqmi. Cette information est confirmée. Par ailleurs, une source sûre nous a confié que parmi le groupe des 8 terroristes, se trouvait S. Sadouk, natif de la région de Bordj-Menaiel. L’information est importante.
Ce terroriste, rappelle notre source, est un ancien militant du FIS (Front islamique du salut) dissous qui a rejoint le maquis en 1994. C’est un redoutable djihadiste qui a instauré, depuis des années, la terreur dans la région du sud-est de la wilaya de Boumerdès, région comprise entre la partie ouest du massif de Sidi Ali Bounab jusqu’à l’est de Timezrit en passant par la ville de Bordj-Menaiel et les localités du sud des Issers. Le climat de terreur qu’il a installé lui a permis d’amasser une immense fortune qu’il confie, pour son blanchiment, à des repentis. Selon nos sources, un second terroriste a été identifié. Il s’agit de Saïd Z. natif aussi de Bordj-Menaiel. Ce coup de force des éléments de l’ANP a été enregistré au village d’Imedjaounen, sur le piémont ouest de Sidi Ali Bounab, à mi-chemin entre Bordj-Menaiel et Timezrit. Exploitant une information émanant de citoyens, les forces de l’ANP se sont rapidement déployées pour encercler, dans la nuit du samedi, la casemate des terroristes. Après le refus de se rendre, les soldats ont pris d’assaut la cache des djihadistes. Selon nos informations, plusieurs fusils d’assaut de type kalachnikov et des munitions ont été récupérés. Dans l’après-midi d’hier, les huit terroristes se trouvaient à la morgue de l’hôpital de Bordj-Menaiel pour identification. Durant cette opération, un officier du rang de capitaine a été blessé.
Après l’isolement, voici le temps de l’éradication
Après la période d’isolement, imposée par un dispositif sécuritaire mis en place par l’ANP et les autres services de sécurité, et la neutralisation des réseaux de soutien, voici venu le temps de l’éradication. C’est la première conclusion qu’un observateur de la scène sécuritaire de la région de Boumerdès peut tirer de l’information de cette opération. Seconde constatation, les services de sécurité font montre ces dernières années d’une grande efficacité. Les statistiques corroborent cette donnée. Le citoyen a certainement remarqué que la presse régionale ne rapporte plus, et ce depuis quelques mois, les bilans macabres découlant de la nuisance de ce qui reste comme terroristes issus du GSPC qui ont rejoint, en 2007, Al Qaïda avant de créer Aqmi. Ces dernières années, les salafistes armés ont eu exclusivement recours à des attentats à la bombe actionnée à distance pour, d’une part, harceler les services de sécurité et, d’autre part, entretenir la peur au sein des populations ; particulièrement celles isolées afin de les racketter. Il y a fort heureusement assez longtemps qu’aucune bombe n’a explosé au passage de véhicules des services de sécurité. Quant aux capacités militaires leur permettant d’organiser des attaques contre les unités des services de sécurité, comme les postes avancés, les émirs des seriates et des katibats ou du moins les résiduels du GSPC des terroristes les ont perdues depuis plusieurs années. Par ailleurs, l’ANP a éliminé depuis janvier 2012, rien que dans la wilaya de Boumerdès, une soixantaine de djihadistes. L’armée a en outre mené avec succès quelques grandes opérations contre les éléments d’Aqmi de Boumerdès. On se rappelle l’opération de janvier 2012 durant laquelle 9 terroristes ont été éliminés à Aït Amrane. L’été dernier, une autre opération déclenchée au nord de la ville de Bordj-Menaiel s’était soldée par la neutralisation de 4 terroristes. Au pied du mont de Bouzegza, l’ANP a débusqué, au tout début de cette année, un important groupe armé. Onze éléments ont été mis hors d’état de nuire.
Abachi L.
Quatre terroristes éliminés à Boukadir
Les forces de l’ANP ont mené, vendredi après-midi, une intervention au lieudit Boukaâl Medajadji, commune de Sabha, daïra de Boukadir, dans la wilaya de Chlef. Celle-ci a permis l’élimination de quatre terroristes, la récupération de trois fusils automatiques de type kalachnikov, un fusil semiautomatique de type Seminov, des grenades, une quantité considérable de munitions et neuf téléphones mobiles, précise-t-on.