Huit réseaux internationaux de drogue démantelés,1 400 narcotrafiquants arrêtés

Huit réseaux internationaux de drogue démantelés,1 400 narcotrafiquants arrêtés
huit-reseaux-internationaux-de-drogue-demanteles1-400-narcotrafiquants-arretes.JPG

La lutte contre le trafic de drogue sous toutes ses formes bat son plein. Les brigades anti-stups et cynophiles relevant de la DGSN ont réussi, au cours de l’année 2011, à arrêter 1 397 narcotrafiquants, dont certains impliqués dans des réseaux internationaux, notamment les filières africaines et européennes.

Les brigades cynophiles, fortement mobilisées avec 63 hommes appuyés par 63 chiens renifleurs, ont démantelé des réseaux, arrêté des trafiquants et saisi de grosses quantités de cannabis. En 2011, près de 1,5 tonne de kif traité, 10 kg drogue dure et plus de 160 000 comprimés de psychotropes ont été récupérés au cours d’interventions.

Dans un bilan annuel dévoilé hier par la Cellule de communication de la DGSN, il est révélé l’arrestation de 6 155 personnes, impliquées dans des affaires liées au trafic et à la consommation de cannabis traité. Au cours de l’année dernière, la DGSN a traité 4 606 affaires, dont trois affaires liées au trafic international et à la commercialisation d’héroïne et cinq au trafic international de cocaïne. Par ailleurs, le bilan de la DGSN fait ressortir que 5 158 sur les 6 155 personnes arrêtées, ont été placées en détention provisoire.

En matière de trafic et commercialisation de stupéfiants et substances psychotropes, il a été enregistré 1 397 affaires de trafic, commercialisation de stupéfiants et substances psychotropes, dont 985 affaires liées au cannabis, 404 aux produits psychotropes, trois liées au trafic international et à la commercialisation d’héroïne et cinq liées au trafic international de cocaïne. Dans ce contexte, il est important de souligner que parmi les réseaux internationaux démantelés dans le cadre de la lutte contre les stupéfiants figurent des filières ma-liennes. Ces réseaux tentent, chaque année, de faire introduire des quantités de drogue dure (héroine et cocaïne) en utilisant les aéroports et les frontières de l’Algérie. D’ailleurs, les services de la Police des frontières (PAF) ont réussi, en 2011, à interpeller en flagrant délit des ressortissants maliens et nigériens, en possession de dizaines de capsules d’héroïne et de cocaïnedans l’estomac. D’autre part, pour la détention et usage de stupéfiants et substances psychotropes, il a été enregistré, durant la même période, 3 208 affaires de détention et usage de stupéfiants et substances psychotropes, dont 2 880 affaires liées au cannabis, 312 concernant les produits psychotropes, neuf affaires d’héroïne, cinq de cocaïne et deux de crack. En termes de quantités de drogues saisies, et pour la période considérée, les services de police ont procédé à la saisie de 1 437,303 kg de résine de cannabis, 2 153 g d’héroïne, 8 357 g de cocaïne, 5.7 g de crack et 160 885 comprimés de psychotropes.

63 chiens renifleurs sur la trace du kif marocain

En plus des opérations menées au cours de l’année passée par les éléments relevant des brigades anti-stups, les brigades canines relevant de la Direction des unités républicaines de sécurité mises à contribution dans le cadre de la lutte anti-drogue ont réussi, au titre de l’année 2011, la récupération de 22,63 kg de résine de cannabis, contre 81,29 g durant l’année 2010. La DGSN compte aujourd’hui plusieurs dizaines de brigades cynophiles dont les maîtres chiens ont bénéficié de formations spécialisées. Chiens de patrouille d’abord, les effectifs se sont dernièrement développés avec une équipe spécialisée dans la recherche d’explosifs puis une autre formée pour les stupéfiants. Evoluant aujourd’hui à l’échelle nationale, la Direction des unités républicaines de sécurité compte 13 brigades avec 63 hommes et 63 chiens qui travaillent en binômes de jour comme de nuit. La forte mobilisation de ces brigades témoigne, d’autre part, de la lutte sans merci que livrent aujourd’hui les éléments de la DGSN contre les narcotrafiquants.

Par Sofiane Abi

Un réseau, avec trois femmes, démantelé à Akbou

La police judiciaire a mis fin, la semaine dernière dans la ville d’Akbou, à un réseau de trafiquants de drogue. Ce réseau est composé de 10 personnes dont trois femmes. Les dealers ont été arrêtés en leur possession 1,5 kg de kif traité, 47 comprimés de psychotropes et un peu plus de 147 millions de centimes. Les trafiquants sont âgés entre 24 et 42 ans et originaires de la commune d’Akbou. En fait, c’est le deuxième réseau de trafic de drogue démantelé dans cette ville en l’espace d’un mois. La police judiciaire a mis fin également aux agissements d’un réseau de narcotrafiquants activant dans la région. Ces barons de la drogue à Béjaïa ont été arrêtés suite à une minutieuse enquête menée par la police judiciaires dans le milieu de la drogue et qui a permis l’arrestation d’abord d’un jeune en connexion avec ce réseau dans la côte ouest de la wilaya, en l’occurrence à Boulimat. Les aveux de ce dernier ont permis l’arrestation des «barons» de la drogue, basés dans les localités périphériques de la ville, en l’occurrence Tezboudjt et Tizi, qui empoissonnent la jeunesse. Par ailleurs, un jeune repris de justice a été arrêté pour homicide volontaire en fin de semaine passée. Il a assassiné un receveur au moyen d‘un couteau, suite à une altercation au niveau de l’arrêt d’Ighil-Ouazoug et Tizi.

H.C.