La première responsable de l’exécutif vient de mettre en place un plan de riposte et de prévention du risque d’apparition de la brucellose à Guelma, apprend-on d’une source proche de la direction de la santé et la population de Guelma.
Ce mardi, une réunion de coordination entre la DSP, les services agricoles et le commerce, s’est tenue au siège de la wilaya. Il était question de mettre en place un dispositif de prévention, de contrôle et de suivi rigoureux.
Ce plan intervient suite à l’alerte lancée, cette semaine, par les équipes médicales du service des maladies infectieuses de l’EPH Ibn Zohr de la ville de Guelma. Le Soir d’Algérie a appris que depuis le 14 juillet dernier huit cas confirmés par le sérodiagnostic de Wright+Rose Bengale ont été hospitalisés, avec une évolution très favorable puisque pas moins de six malades ont quitté l’hôpital.
Une équipe de praticiens spécialistes est déployée depuis l’admission du premier cas pour la prise en charge et le contrôle des malades.
Trois cas ont été détectés à Djebala Khemissi, commune rurale et agricole limitrophe de la région de Belkheir. Et cinq cas ont été enregistrés dans la commune de Guelma et confirmés par sérodiagnostic, révèle le rapport de l’enquête épidémiologique effectuée par le service de prévention de l’EPSP de Guelma.
«Bien que tous les cas ont été détectés et pris en charge, les spécialistes préconisent de renforcer la surveillance sanitaire et d’appliquer les recommandations des épidémiologistes», indique-t-on de même source.
Noureddine Guergour