Huawei : l’intelligence artificielle intégrée, c’est pour bientôt !

Huawei : l’intelligence artificielle intégrée, c’est pour bientôt !

Les chipsets sont l’un des projets les plus ambitieux chez Huawei. À l’occasion d’une conférence organisée en Chine, Richard Yu a dévoilé que l’un des prochains Kirin intégrera directement un coprocesseur dédié à l’intelligence artificielle.

Aujourd’hui, la plupart des chipsets intègrent principalement trois composants : des coeurs applicatifs, un processeur graphique (généralement multi-core), associé à toute la partie média (codecs, affichage, photo) et un modem multiusage (Bluetooth, WiFi, GSM, GPS). Parce que définir ainsi les SoC serait très limitatif, notons aussi la présence de la mémoire cache pour fluidifier les flux de données, ou encore des éléments de sécurité pour crypter les informations, notamment personnelles (biométrie ou bancaire par exemple).

Cette année, l’intelligence artificielle devrait se voir offrir une place de choix dans les chipsets. Nous n’en attendons pas moins de Qualcomm, MediaTek, Apple ou Samsung. L’un de ceux qui ont pris ce chemin est Huawei. À l’occasion d’une conférence qui s’est tenue la semaine dernière en Chine et dont DigiTimes rapporte un compte rendu (relayé par PhoneArena), Richard Yu, le patron de la branche grand public de Huawei, a précisé certains objectifs que souhaite tenir HiSilicon, sa division dédiée aux processeurs.

prossesseur