Huawei Cloud : le socle numérique de la région Northern Africa pour bâtir sa souveraineté digitale

Huawei Cloud : le socle numérique de la région Northern Africa pour bâtir sa souveraineté digitale
Huawei Cloud Summit Northern Africa

Le Huawei Cloud Summit Northern Africa, qui s’est tenu au Caire le 29 juillet 2025, a réuni plus de 600 participants, dont des décideurs et des partenaires clés venus de plus de 10 pays. L’événement a permis de dessiner l’avenir numérique de la région et d’explorer les opportunités de développement technologique.

Depuis le lancement de sa Région Égypte en 2024, Huawei Cloud a connu une croissance exceptionnelle de 140 % en un an. Devenu le principal fournisseur de cloud public en Afrique du Nord, il a soutenu plus de 300 clients et 200 partenaires dans leurs projets d’innovation, tout en formant plus de 15 000 développeurs.

🟢 À LIRE AUSSI : L’Algérie annonce sa volonté d’exporter ses médicaments vers un pays africain

Jacqueline Shi, Présidente de Global Marketing and Sales Service chez Huawei Cloud, a souligné dans son discours que l’intelligence artificielle (IA) représente une occasion unique pour la région de réaliser un bond technologique.

Le Cloud de Huawei au service de la souveraineté numérique en Afrique du Nord

Huawei Cloud a pour ambition de démocratiser l’accès à des technologies cloud et IA inclusives, accessibles et abordables, afin de permettre à chaque pays de bâtir une infrastructure intelligente.

Pour atteindre cet objectif, Huawei Cloud a présenté sa stratégie des « Five Inclusives ». Cette initiative vise à mobiliser le cloud et l’IA dans des domaines clés comme la connectivité, les services publics, l’éducation, la sécurité et l’énergie, afin de rendre ces technologies abordables, accessibles et sécurisées pour tous.

🟢 À LIRE AUSSI : Caravan to Digital : la révolution numérique qui s’offre aux jeunes talents algériens

Par ailleurs, Hu Hang, General Manager of Global Business chez Huawei Hybrid Cloud, a dévoilé Huawei Cloud Stack 8.5. Cette solution de cloud hybride offre plus de 120 services cloud préconfigurés, permettant aux entreprises et aux gouvernements de s’appuyer sur des technologies avancées comme le cloud natif et l’IA.

En conclusion, Huawei Cloud réitère son engagement à collaborer avec ses partenaires et ses clients pour accélérer la transformation intelligente de l’Afrique du Nord, en particulier dans les secteurs de l’éducation, des services publics, de la connectivité et de la sécurité.