Ingrédients:
1 kg d’amandes mondées très finement moulues
500 g de sucre cristalisé
200 g de beurre fondu
1 c à c d’extrait de vanille (facultatif)
1 grand verre d’eau (moitié eau de fleur d’oranger moitié eau) on peut également utiliser uniquement de l’eau de fleur d’oranger ou bien du lait (comme la tammina’t ellouz de Constantine)
Colorant de votre choix
Arôme amande douce ou amère (pour y diluer le colorant si celui-ci est en poudre mais peut être remplacé par quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger) ou autre arôme si vous le désirez (facultatif)
Pour la décoration:
Des paillettes dorées, perles agrentées ou autre
hrissa1
Préparation:
Dans une casserole à fond épais et sur feu doux, faites chauffer puis portez à ébullition l’eau et le sucre pendant une dizaine de minutes.
Ensuite, rajoutez le beurre et laissez fondre totalement, pour enfin incorporer les amandes et l’extrait de vanille.
Dès lors, vous devez remuer avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que celà ne forme une pâte qui se détache des parois de la casserole. (toujours sur feu très doux) celà peut prendre minimum 20 minutes, ne vous découragez pas la suite est si simple…
Ce n’est qu’à ce moment là que vous retirerez votre casserole, et sur un plan saupoudré de sucre glace, déposez cette pâte encore toute chaude et laissez-la tièdir.
Elle ne doit pas être dure bien au contraire, molle et qui se ramasse, une fois refroidie, elle sera très facile à travailler.
Si vous désirez colorer votre pâte il est temps d’introduire le colorant en surveillant la couleur et tout en pétrissant la pâte.
Toujours saupoudrer le plan de travail de sucre glace, puis étalez votre pâte d’amandes, afin de lui donner la forme que vous souhaitez.
Cette fois-ci j’ai coloré ma pâte d’amande en rose et utilisé un emporte pièce en forme de fleur. Au centre j’ai mis des paillettes dorées.