Houiller pressenti pour remplacer Kôstner, Ziani-Wolfsburg : la roue tourne pour Ziani

Houiller pressenti pour remplacer Kôstner, Ziani-Wolfsburg : la roue tourne pour Ziani

L’entraîneur du VFL Wolfsburg, Kostner, en l’occurrence, est sorti de son mutisme hier après la défaite de son équipe face à Hertha Berlin, modeste dernier club au classement.

Le driver des Loups n’a pas caché son mécontentement vis-à-vis de certains écrits parus dans la presse locale dans lesquels l’avenir de l’équipe a été évoqué.

Il est utile de rappeler que Kostner est arrivé à la tête de l’équipe A au début de cette année 2010 en remplacement d’Armin Veh démis de ses fonctions à la suite du mauvais départ enregistré par Wolfsburg en championnat. Le club avait, quelques mois auparavant, décroché un historique titre de champion d’Allemagne sous la houlette de Félix Magath, parti juste après du côté de Schalke 04.

L’actuel driver par intérim de Wolfsburg, qui n’est autre que l’entraîneur de l’équipe réserve, ne fera pas long feu à la tête de l’équipe A. Les medias allemands sont en train de faire pression pour mettre en place un nouvel entraîneur dans les plus brefs délais, ce qui n’a apparemment pas plu à Kostner qui s’est exprimé hier ans la presse.

«Pour le bien de l’équipe et des joueurs, des choses doivent être réglées et clarifiées, croyez-moi cela ne me pose aucun problème. Mais en tant qu’entraîneur de l’équipe, je dois m’inquiéter, car ça commence à nuire à mon équipe, les joueurs ne savent plus à quel saint se vouer et je crois que c’est à cause de ça que l’équipe a chuté face à Berlin», a-t-il déclaré.

Si Houiller arrive…

Le président de Wolfsburg envisage sérieusement de nommer un nouvel entraîneur pour son équipe. La décision devrait intervenir le mois prochain, c’est du moins ce que le manager général du club, en l’occurrence, Hoeness, a déclaré : «Y aura du nouveau, en tout cas avant le mois de mai.»

A cet effet, plusieurs noms circulent pour succéder à Veh, étant donné que Kostner retrouvera sans doute son équipe réserve. Le nom de l’ancien sélectionneur des Bleus et entraîneur champion de France avec Lyon, Gérard Houiller, est celui qui revient le plus souvent. Le technicien français devrait devenir, selon les medias allemands, le prochain entraîneur de Ziani.

Mais rien n’est encore certain, d’autant que les noms de Huub Stevens, Matthias Sammer, Guus Hiddink, Sven Goran Eriksson et le Hollandais Martin Jol ont, eux aussi, été évoqués comme possibles prétendants pour prendre en main l’équipe première de Wolfsburg.

Karim ne peut pas espérer mieux

Ziani a fait, avant-hier, son grand retour sur les pelouses de la Bundesliga, une heureuse fin pour une longue période de doute qui a failli coûter cher à Ziani. L’équipe a, certes, perdu 5 à 1 le match, mais les Algériens ont retenu la bonne info de cette rencontre, la probable venue de Houiller à la tête des Loups qui pourrait changer plusieurs choses.

L’ancien entraîneur de Lyon connaît, en effet, assez bien Ziani et devrait être l’élément qui relancera définitivement la carrière de ce joueur et sans changer de club.

Il l’avait déjà, par le passé, dans son viseur et voulait le faire venir à Lyon à la suite de la saison 2006-2007 ponctuée par une finale remportée par le FC Sochaux de Ziani face à l’OM, ce qui augmente les chances de voir Karim rebondir en cas d’engagement de Houiller par le VFL.

De bon augure pour le Mondial

Le plus important dans cette histoire est bien évidemment le départ imminent de Kostner. Pour Ziani ou même pour Saâdane, cela est synonyme d’un retour de l’ancien Marseillais sur les pelouses avec son équipe, lui qui a souffert le martyre avec son actuel coach.

Car il ne faut surtout pas oublier que le Mondial approche chaque jour un peu plus, et ça devient de plus en plus pressant pour Ziani qui est appelé, à l’image des autres joueurs de l’EN, à se produire le plus souvent avec son équipe.

Ainsi, si l’arrivée de Houiller venait à se confirmer, Ziani pourra, dès lors, se frotter les mains, l’équipe sortira de la routine et connaîtra une vraie révolution qui fera tomber plusieurs têtes dont celles de certains éléments considérés actuellement comme les véritables piliers de l’équipe, à l’image de Grafite, Dzeko, Misimovic et Gentner.

Si pour les trois premiers noms, leur maintien est plus que certain, vu leur poids dans l’équipe notamment Dzeko et Misimovic, en revanche Gentner n’est pas forcément un élément inamovible.

Ziani devrait avoir un meilleur rendement que lui si on lui fait davantage confiance.

La probable mise sur le marché des transferts des meilleurs éléments de l’attaque, comme nous le rapportions dans l’une de nos précédentes éditions, provoquerait logiquement l’installation du milieu de terrain algérien dans la liste des piliers dans le cadre de la reconstruction de l’équipe à partir des bases.

C’est en tout cas tout le mal qu’on souhaite au patron actuel des Verts.

S. M. A.