La ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Mme Houda-Imène Faraoun, a effectué, lundi, une visite d’inspection et de travail dans la wilaya d’El-Oued.
La ministre a appelé les opérateurs du domaine de la téléphonie à renforcer le réseau à travers tout le territoire national, de raccorder le maximum de régions reculées en fibre optique et d’améliorer la qualité des prestations de service offertes aux citoyens. Comme elle s’est engagée à généraliser la fibre optique au niveau de la région d’El-Oued et à procéder à la titularisation de tous les employés recrutés dans le cadre de l’insertion professionnelle. En effet, la ministre a entamé sa visite à partir de la wilaya déléguée de Meghaeir où elle a pris part à la mise en service de la nouvelle liaison à fibre optique Biskra-Ouargla.
Composée de trois tronçons (Biskra-Meghaier-Djamaa et Djamaa-Ouargla), cette nouvelle liaison, financée à hauteur de 180 millions de DA et d’une distance de de 129 km, permettra de sécuriser le Backbone national dans la région, tout en augmentant de la bande passante pour atteindre 1,2 tbit/s. Elle permettra, également, de raccorder les différentes localités isolées et d’améliorer la qualité des prestations. Dans la même localité, Mme la ministre a assisté à une présentation d’extension et de modernisation du réseau des télécommunications.
Il s’agit d’une nouvelle liaison à fibres optiques reliant la wilaya d’El-Oued à celle de Tébessa sur une distance de 155 km. Les travaux de réalisation débuteront le mois de juin prochain, lit-on sur la fiche technique du projet. Mme Faraoun a, aussi, inauguré deux agences commerciales d’Algérie Télécom récemment réhabilitées à El-Oued et Meghaeir, d’un bureau de poste et inspecté les travaux de réfection d’une recette principale à El-Oued. Ces infrastructures contribueront au renforcement du réseau postal, permettront l’amélioration de la densité postale de la wilaya qui est déjà inférieure à la moyenne nationale avec un bureau de poste pour 8700 habitants et la qualité du service public.
Par ailleurs, dans le cadre des actions de citoyenneté et de modernisation de l’accès à internet, Mme la ministre s’est rendue à l’école primaire Ferhat-Benamara dans la commune d’El-Oued où elle a inauguré une salle multimédia raccordée au réseau internet au profit des élèves. Enfin, Mme la ministre a exprimé sa pleine satisfaction quant à la manière et la cadence de l’avancement des travaux des différents projets inspectés.
Ammar Dafeur