Plusieurs responsables d’agences de voyage et de tours-opérateurs de la capitale ont indiqué que la plupart des hôtels et des structures d’accueil du sud du pays affichaient complet jusqu’au mois de février 2012.
Le responsable d’une agence de voyage spécialisée dans l’organisation de séjours au sud du pays, Rachid Abdiche, a indiqué à l’APS que son agence avait décidé d’importantes réductions des tarifs d’hébergement, allant de 40% à 50%. « Ainsi, un séjour d’une semaine à Tamanrasset passe de 32.000 dinars avant les réductions à 22.000 dinars », a-t-il précisé. Des prix concurrentiels qui font que les hôtels des régions du sud du pays « affichent complet jusqu’au mois de février 2012″, a souligné M. Abdiche, dont l’agence s’est vue contrainte de refuser certaines demandes de touristes algériens et étrangers.
Compte tenu de la cherté des billets d’avion à destination des wilayas du sud, dont le tarif (35.000 dinars pour un vol Alger-Timimoun) dépasse le coût d’un séjour d’une semaine dans ces régions, de nombreux touristes algériens préfèrent s’y rendre par voie terrestre (voitures ou bus).
Le président du Syndicat national des agences de voyage (SNAV) et directeur d’une agence de voyage, Bachir Djeribi, a, pour sa part, déploré le manque de structures d’accueil dans les wilayas du sud du pays. Un problème qui, a-t-il dit, entrave le développement de l’activité touristique. Afin de pallier ce manque de structures, la wilaya de Tamanrasset a mis en place des camps équipés de toutes les installations nécessaires pouvant accueillir près de 300 touristes, a fait savoir le responsable. Par ailleurs, les agences de voyage et les citoyens intéressés par des séjours au Sud ont salué la décision de Air Algérie de réduire ses tarifs sur les vols à destination des wilayas du sud, au profit des clients des agences de voyage, pendant la période touristique hivernale, la qualifiant d’ »encourageante ». Ils souhaitent qu’Air Algérie mette en œuvre cette décision rapidement afin que les touristes puissent profiter de cette offre pour d’autres fêtes imminentes comme le Nouvel An amazigh et le Mawlid Ennabaoui.