Une ambiance algérienne au Continental
Premiers journalistes algériens présents en Angola, les envoyés spéciaux du Buteur vous font découvrir en exclusivité l’hôtel où séjournera l’équipe nationale. Grâce à la compréhension de Mme Sonia Cunha, la directrice de l’établissement, nous avons pu entrer dans l’intimité des Verts qui resteront au Continental au moins jusqu’à la fin du premier tour.
Tout le 4e étage réservé aux joueurs
L’une des raisons qui a poussé les responsables de l’équipe nationale à choisir le Continental pour leur long séjour angolais, c’est que l’établissement hôtelier est l’un des rares à avoir accepté d’offrir aux Verts la possibilité de réserver toute une aile pour la délégation algérienne.
Ainsi et pour leur assurer une tranquillité maximale, les joueurs seront au 4e et dernier étage de l’hôtel avec une terrasse et une vue imprenable sur l’océan Atlantique. Sur leur demande, certains joueurs auront des chambres single alors que d’autres n’ont pas eu d’inconvénients à partager la même chambre avec un coéquipier. Pour l’anecdote, la chambre single au Continental coûte 308 dollars (environ 28 000 dinars) alors que la chambre double coûte 425 dollars (environ 40 000 dollars). Les autres membres de la délégation algérienne dormiront au 3e étage et dans une partie du 2e étage.
Salle de muscu et salle de massage à leur disposition
Au bout du couloir du 4e étage où dormiront les joueurs, une salle de massage a été aménagée pour la circonstance. Les travaux n’étaient pas encore terminés, mais Mme Cunha nous a assuré dans un français approximatif qu’avant même l’arrivée des Algériens, tout sera nickel.
Au-dessus des joueurs, la large terrasse avec des transats, des tables et des chaises, des douches et surtout une grande salle de musculation ultramoderne, climatisée et disposant de deux écrans de télé pour que les joueurs ne s’ennuient guère en faisant de la gym.
Et même s’ils s’ennuient en sortant du gymnase, la vue sur l’Atlantique leur remontera sans doute le moral. Sinon, ils pourront pratiquer leur principal hobby, Internet, grâce à une connexion wifi mise à leur disposition ou dans une salle aménagée pour la circonstance pour ceux qui ont oublié de ramener leur laptops.
Enfin, la salle de réunion où Saâdane et des joueurs choisis répondront aux questions des journalistes se trouve au première étage.
Le terrain d’entraînement à 250 mètres
Durant toute leur présence à Luanda, les joueurs de l’équipe nationale s’entraîneront au stade Coquieros, là où l’Entente avait joué et perdu un match de la Coupe de la CAF face au Santos angolais.
Un stade qui se trouve à seulement 250 mètres de l’hôtel Continental et c’est l’autre raison qui a poussé les responsables de la fédération, en concertation avec M. Saâdane, à choisir cet établissement hôtelier. Le sélectionneur national a déjà programmé des séances quotidiennes qui débuteront parfois à 15h30 et d’autres fois à 17h 30, selon les horaires des rencontres du premier tour, car comme tout le monde le sait, l’Algérie jouera en milieu d’après-midi et en fin d’après-midi.
Le restaurant réquisitionné pour les Verts
Avec l’accord de la direction de l’hôtel, le restaurant qui se trouve au 2e étage a été réquisitionné pour les joueurs et les membres de la délégation algérienne. Tous les employés du restaurant seront mis à la disposition des trois cuisiniers algériens qui sont déjà sur place pour veiller à ce que les Verts ne manquent de rien durant leur séjour. Même la viande hallal, rare ici en Angola, les responsables y ont pensé. C’est chez un restaurateur libanais qu’ils s’approvisionneront une fois par semaine.
Une ambiance algérienne au Continental
A quelques jours de l’arrivée des Verts au Continental, les responsables de l’hôtel s’attellent à créer dans leur établissement une ambiance algérienne.
A la réception et au-dessus d’un mini terrain de football, les drapeaux algériens et angolais flottent ensemble.
Plusieurs pancartes d’orientation sont traduites en français sans parler de la présence du très actif Djahid Zefzef, le membre fédéral et des trois cuisiniers qui nous ont rappelé qu’au Continental, on était chez nous. Mme Sonia Cunha confirme : «C’est ici que la communauté algérienne a fêté le 1er-Novembre dans une ambiance extraordinaire, cela veut tout dire.»
Le moyen de transport a déjà été réglé
En Angola, il est très difficile de se déplacer pour une raison bien simple : il n’y a pas de taxi. Mais pour les joueurs, ce sera une autre histoire puisque un bus et une camionnette ont déjà été loués et seront mis à la disposition des Verts. Le bus pour transporter les joueurs à l’entraînement et aux matchs et la camionnette pour transporter le matériel.
Un seul inconvénient, il n’y pas de piscine
Le seul inconvénient au Continental :
il n’y a pas de piscine. Non pas parce que les joueurs ont besoin de se rafraîchir, mais on imagine qu’après les victoires des Verts, ils auront envie de recréer les belles images immortalisées par la télé algérienne après la victoire de Chililabombwe. L’océan n’est pas très loin au cas où…
Les ballons de la CAN omniprésents au Continental
En plus de l’ambiance tout à fait algérienne qu’on a découverte au Continental, il y avait aussi une ambiance de Coupe d’Afrique avec à l’entrée de l’hôtel les drapeaux des seize pays qualifiés à la phase finale et l’omniprésence des ballons officiels de la Coupe d’Afrique. En effet, on trouvait des ballons partout, dans le hall, à la réception, dans les couloirs de l’hôtel. De quoi donner envie aux joueurs d’y être.
Le Nid d’oiseau prêt ? Pas tout à fait
Même si officiellement le nouveau stade de Luanda qui abritera les rencontres de l’équipe nationale s’appelle le Stade de la ville estudiantine, les Angolais l’appellent le Nid d’oiseau. La raison est simple, ce stade construit par les Chinois est une réplique parfaite du Nid d’oiseau de Pékin qui a abrité les derniers jeux Olympiques. Une sécurité à toute épreuve y règne avec des militaires postés tout autour. De l’extérieur, le stade est fin prêt, mais des bulldozers continuent à tourner autour pour finir les travaux du parking. D’ici le 10 janvier, date du match d’ouverture, même le goudronnage du parking sera achevé, nous a-t-on assuré.
Jusqu’à 2500 journalistes accrédités
Au centre du COCAN (comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations), M. Carlos Conreiras, membre de ce comité, nous a appris que 2500 journalistes venus de toutes les parties du monde couvriront la CAN, l’un des tournois les plus médiatisés. «Mais attention, ils ne viendront pas tous d’un seul coup, il y aura environ 1500 journalistes durant le premier tour, les autres arriveront à partir des quarts de finale», a tenu à préciser M. Contreiras.
Les billets d’entrée entre 5 et 7 dollars
Pour assister aux matchs du premier tour de la Coupe d’Afrique, il faut payer entre 5 et 7 dollars. Un prix relativement bas par rapport à la cherté de la vie à Luanda. Les billets sont vendus dans les banques d’Etat, même s’il n’y a pas encore un grand engouement dans les banques qu’on a visitées. Selon les dernières informations en notre possession, les supporters algériens doivent se déplacer en Angola pour les acquérir.