Le calvaire enduré par les malades des services de cardiologie et de réanimation de l’hôpital Ibn Sina relevant du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Annaba par manque de climatisation en cette période de grandes chaleurs a fait réagir le wali, Mohamed Salamani, qui entamait une tournée de travail et d’inspection des différents projets socioéconomiques dans la commune chef-lieu de wilaya et celle de Seraïdi. Il a insisté auprès des responsables concernés à remédier à cette carence dans les meilleurs délais.
Les deux services spécialisés dans la prise en charge de graves problèmes de santé ont pourtant bénéficié ces derniers temps d’importants travaux de rénovation, d’extension et d’équipements, sauf que les climatiseurs déjà installés ne fonctionnent pas encore au grand dam des malades hospitalisés. Ce manque de climatisation peut avoir de graves répercussions sur ceux qui souffrent de pathologies lourdes telles la cardiologie et la réanimation, pour un problème opposant l’entrepreneur en charge des travaux de rénovation et le contrôleur financier (CF). Aux dires du maître de l’œuvre, le CF refuse de valider la dépense de cette rénovation depuis plusieurs mois. «Vous pouvez constater la finition du travail dont j’étais chargé et même l’existence des climatiseurs ; mais malgré tout cela, le CF refuse de valider ce que j’ai accompli depuis des mois pour que je puisse payer mes employés et régler mes dettes envers les fournisseurs », déclare l’entrepreneur. Entretemps, et devant le défaut de climatisation, les parents des malades ne sont pas restés les bras croisés. Ils ont équipé les salles où sont hospitalisés leurs proches de plusieurs ventilateurs, afin d’atténuer un tant soit peu la chaleur insupportable avec ces appareils de dépannage classiques.
Outre le wali qui a rassuré l’entrepreneur pour prendre en charge ce problème, le P/APW, Abdennacer Hamoud, lui a également fixé rendez-vous dans son bureau pour intervenir auprès du CF afin de régler rapidement cette affaire dont les malades hospitalisés en sont les seules victimes.
Poursuivant sa tournée, toujours au chef-lieu de wilaya, la délégation a mis en service et inspecté un terrain équipé de gazon synthétique au quartier Chomarel et une salle de jeux à Oued Kouba, une salle de body-building équipée d’appareils modernes pour le culturisme en faveur des jeunes dont le sexe dit faible en bénéficie également.
Le problème de l’approvisionnement en eau potable n’était pas en reste de cette visite. En effet, une canalisation sur une distance de 5,5 kilomètres reliant la station de pompage de Sidi Harb, dans la plaine Ouest, aux populations des environs a été mise en service. Elle a une capacité de 40 litres/seconde. L’environnement a aussi figuré dans le programme de cette visite.
Profitant de la journée internationale de lutte contre les déchets plastiques, le wali a supervisé une campagne de sensibilisation ayant pour cadre la plage Rizi-Amor de la corniche de Annaba. Le projet touristique par excellence d’une route d’environ 6 kilomètres sur la côte ouest devant relier Ras El Hamra (Annaba) à Oued Bagrat (Seraïdi) a été effectivement lancé par le wali, après avoir souffert d’un retard de plus de dix ans.
Ce projet nécessite, selon les responsables des travaux publics, la réalisation de plusieurs viaducs en raison du tracé devant passer par un terrain escarpé. Dans la commune de Seraïdi, le wali a inspecté les travaux d’amélioration urbaine, en cours, et inauguré une salle multiservices au chef-lieu de la commune, avant de procéder à la mise en service de l’alimentation en courant électrique de 52 logements ruraux dans la localité de Bouzizi, culminant à 900 mètres du niveau de la mer et située dans un cadre verdoyant.
A. Bouacha