Hospitalisations Covid-19 : les instructions “fermes” de Benbouzid

Hospitalisations Covid-19 : les instructions “fermes” de Benbouzid

Dans le cadre des préparations du ministère de la Santé pour une éventuelle forte recrudescence des cas de contaminations au Covid-19, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid a tenu ce lundi une réunion avec les Directeurs de la Santé. Plusieurs orientations ont été données en cette occasion.

D’emblée, le premier responsable du secteur sanitaire en Algérie a indiqué à l’adresse des responsables locaux que « dans le cas de l’avènement de la 4e vague, nous ne devons pas refaire les erreurs commises lors de la précédente vague épidémique ».

À ce propos, il explique « qu’il y avait des erreurs dictées par les circonstances et qui n’étaient pas du tout intentionnelles, dont la crise de l’oxygène qu’a connu la troisième vague de l’épidémie ».

En effet, il a tenu à préciser qu’à cette époque-là, la production de l’oxygène médical a fortement baissé, ne dépassant pas les 330 000 litres, alors qu’on était dans le besoin de 450 00 litres ». Tout cela pour dire que les problèmes qu’a connus le secteur durant la troisième vague ne devront pas se reproduire.

Hospitalisation : Benbouzid met l’accent sur les lits de réanimation

Pour ce qui est des hospitalisations et de la prise en charge des patients Covid-19, le ministre de la Santé a indiqué qu’il est inconcevable qu’un patient ne soit pas hospitalisé à défaut du manque des lits de réanimation.

« Il est inadmissible que quelqu’un demande un lit et qu’il soit refusé au motif d’indisponibilité des lits, pour ensuite venir rassurer le ministère sur la disponibilité des lits de réanimation dans les hôpitaux », a déclaré le ministre à l’adresse de ses Directeurs.

Dans le même sillage, Benbouzid affirme que ses services comptent dédier des hôpitaux spécialement aux patients Covid-19, car « on a constaté lors de la dernière vague que certains hôpitaux plaçaient dans chaque service entre 3 à 7 patients Covid-19 ».

Par ailleurs, il a fait état d’une hausse conséquente dans l’occupation des lits de réanimation par des patients Covid-19 depuis début novembre dernier.