L’ancien président égyptien est condamné pour le meurtre de manifestants lors de la révolte populaire.
L’ancien président égyptien Hosni Moubarak, 84 ans, a été condamné samedi 2 juin à la prison à vie pour le meurtre de manifestants, a annoncé le président du tribunal dans son verdict. L’ancien président était présent à l’audience, allongé sur une civière en raison de son état de santé. Il avait plaidé non-coupable et la peine de mort avait été requise.
Ses fils Alaa et Gamal ont été acquittés tout comme 6 responsables égyptiens de la sécurité. L’ex-ministre de l’Intérieur, Habid el-Adli a en revanche lui aussi condamné lui aussi à la prison à vie.
Des heurts ont éclatés dans la salle d’audience à l’annonce du verdict des enfants d’Hosni Moubarak.
Audience retransmise
L’audience s’est ouverte tôt samedi dans une école de police transformée en tribunal et située en banlieue du Caire, qui a porté un jour le nom de Hosni Moubarak.
Ce dernier est arrivée en hélicoptère au tribunal, une heure après ses fils. Couché sur une civière, il a ensuite été transféré dans une ambulance pour être transporté à l’intérieur de la salle d’audience.
Pas moins de 5.000 policiers et 2.000 soldats seront chargés de la sécurité. Hosni Moubarak, qui se trouve en détention dans un hôpital militaire près de la capitale, doit arriver en hélicoptère. L’audience sera retransmise en direct à la télévision publique.
Devant le tribunal, une vingtaine de membres des familles de victimes, venus d’Alexandrie, brandissaient des portraits de leurs « martyrs ». « Exécution pour le fils de chien! », « Trente ans de torture et de meurtre de la jeunesse, il faut que le déchu soit exécuté », scandaient-ils. Mais les familles disent ne pas avoir d’illusions sur l’issue du procès.
Manque de preuves
Le Conseil militaire, au pouvoir depuis sa démission sous la pression populaire, a nié avoir joué un rôle dans son renvoi devant la justice, mais le procès n’a eu lieu qu’après des mois de manifestations exigeant que l’ancien président soit jugé.
Certains craignait toutefois que justice ne soit pas vraiment rendue, en raison du manque de preuves tangibles contre l’ancien président et parce que certains témoignages ont exonéré les autorités de la responsabilité des meurtres.
Tout au long du procès, Hosni Moubarak est apparu couché sur une civière dans le box grillagé. Sa santé a fait l’objet de nombreuses spéculations: il souffrirait de problèmes cardiaques mais le ministère de la Santé a démenti qu’il ait un cancer, contrairement à ce qu’avait assuré son avocat.
Le verdict intervient entre les deux tours de l’élection présidentielle, la première depuis la chute de Hosni Moubarak. Le candidat des Frères musulmans Mohammed Morsi affrontera le dernier Premier ministre de Hosni Moubarak, Ahmad Chafiq, au second tour les 16 et 17 juin.