Le ministre français de l’intérieur Brice Hortefeux comparaîtra vendredi devant la 17ème chambre du Tribunal correctionnel de Paris, pour «injures à caractères racistes», suite à une plainte du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap).
Le ministre avait, le 5 septembre dernier, tenu des propos racistes à l’encontre d’un jeune, d’origine maghrébine, qui participait à une université d’été de l’UPM à Seignosse, dans les Landes. Brice Hortefeux avait estimé que ce jeune «ne correspondait pas du tout au prototype» de l’arabe et déclaré que «lorsqu’il y en a un, ça va, mais c’est lorsqu’il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes».
L’ONG dirigée par Mouloud Aouinit a relevé, dans un communiqué publié mercredi à Paris, que «l’obsession des origines marque actuellement et fréquemment l’actualité politique de la France».
«Il est urgent de sortir de cette obsession des origines, de l’appartenance +ethnique+ et des +identités+ figées, pour donner à chaque être humain sa valeur propre.
Cela se passe aujourd’hui, par une condamnation des propos constitutifs d’une injure raciste, tenus par Brice Hortefeux», indique le Mrap, dans son communiqué.