Hors-la-loi en campagne à Hollywood

dimanche 12 décembre 2010 à 11:05
Source de l'article :

P101212-13.jpgL’Avant-première de la version anglaise du film de Bouchareb Outside the law, a drainé un public important en Californie.

L’Algérie a lancé officiellement, le 8 décembre dernier, la campagne pour le soutien du film de Rachid Bouchareb Hors-la-loi aux Oscars 2011, prévus le mois de février prochain. La campagne a été lancée dans l’une des plus prestigieuses salles de cinéma de Los Angeles, en présence de l’ambassadeur d’Algérie aux Etats-Unis, M.Abdallah Baâli, la chef de cabinet de la ministre de la Culture, Mme Zahira Yahi, le conseiller au ministère chargé du cinéma, M.Ahmed Bedjaoui, et bien sûr, le réalisateur algérien Rachid Bouchareb.

L’avant-première du film en version anglaise du film de Bouchareb Outside the law, a drainé un important public américain, mais aussi plusieurs dizaines d’Algériens venus de tout l’Etat de la Californie, invités par l’Association active algéro-californienne. Après la projection, qui a duré plus de 2h20, une standing ovation a été consacrée au réalisateur qui était très ému et touché par l’accueil. Les cinéphiles et les critiques américains ont pu apprécier la qualité de l’oeuvre de Rachid Bouchareb, mais aussi les différents clins d’oeil au cinéma américain dans le film. Cette cérémonie de haute facture a été organisée par la compagnie nationale Sonatrach en partenariat avec le ministère de la Culture qui a mis tous les moyens pour que le film soit non seulement nominé aux Oscars mais surtout, pour décrocher la célèbre statuette dorée.

L’Algérie avait été le pays arabe et africain le plus nominé avec quatre nominations et a obtenu un Oscar avec le film Z de Costa Gavras, que l’Algérie avait soutenu et produit. Chaque année, la période précédant le scrutin fait l’objet d’une campagne intense des pays participants pour promouvoir leurs productions et leurs stars auprès des votants, issus de la puissante Academy of Motion Picture Arts and Sciences (Ampas, en français: Académie des arts et des sciences du cinéma). D’après le règlement actuel des Oscars, un film peut être nommé à l’Oscar s’il est sorti en salle dans le comté de Los Angeles, en Californie, entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année précédant la cérémonie. L’élection des lauréats s’organise sur deux tours de scrutin.

C’est dans ce contexte que la projection a été organisée dans une grande salle de Los Angeles. L’Académie est composée de plus de 6000 membres issus de différentes professions cinématographiques dont la très grande majorité provient des Etats-Unis. Le premier tour sert à élaborer les nominations, déterminées par les noms proposés majoritairement dans chacune des catégories (en nombre illimité à l’origine, elles ont été fixées par la suite à cinq dans la plupart des catégories).

Les membres de l’Académie choisissent les candidats uniquement dans la ou les catégories des Oscars à laquelle (ou auxquelles) ils sont apparentés: les comédiens votent pour les comédiens, les réalisateurs pour les réalisateurs, les techniciens pour les techniciens, etc. Cinq titres sont proposés pour l’Oscar du meilleur film étranger ou s’exprimant dans une langue étrangère à l’anglais. 65 pays ont soumis leurs films pour la course aux Oscars 2011. Parmi ces films, trois sont susceptibles de figurer dans le top five, aux cotés de Hors-la-loi, lors de la 83e cérémonie des Oscars qui se tiendra le 27 février 2011, le film français Des Hommes et des dieux de Xavier Beauvois, Oncle Boonmee qui avait remporté la Palme d’Or 2010 et qui représentera la Thaïlande, mais surtout Beautiful d’Alejandro González Inárritu, représentant le Mexique. Pour le moment, l’Algérie est à la conquête de l’Amérique et Bouchareb pourrait, après deux échecs au podium avec Indigènes et Poussières de vie, décrocher la véritable statue de la Liberté du cinéma au monde: l’Oscar.

Adel MEHDI

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
28 queries in 5,693 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5