Un mort et huit blessés
Deux raisons principales ont été à l’origine de accident, la chaussée était glissante en raison des pluies qui se sont abattues hier matin dans la région.
Le lieu dit Rocher situé sur la route nationale qui relie la wilaya d’Oran à Aïn Témouchent a été hier le théâtre d’un horrible accident de circulation survenu aux environs de midi. Un bus de marque Toyota, roulant à vive allure a soudainement dérapé et s’est renversé dans le talus de la route faisant un mort et huit blessés graves à divers degrés. Le bus assure la ligne Oran-Aïn Témouchent. La circulation a été perturbée pendant près d’une heure suite à l’intervention des éléments de la Protection civile d’Oran pour secourir les blessés vers les structures sanitaires d’Oran. Aussi, les éléments de la gendarmerie, dépêchés sur les lieux, ont ouvert une enquête aux fins d’élucider les raisons de l’accident. Selon les premières informations de l’enquête, deux raisons principales ont été à l’origine de l’accident, la chaussée était glissante en raison des pluies qui se sont abattues hier matin dans la région. Le chauffeur roulait à vive allure. Cet accident nous rappelle celui de l’autobus de transport de voyageurs qui a dérapé le mois d’octobre de l’année dernière à la sortie Est de la ville de Sig (Mascara). L’accident avait causé des blessures à 16 passagers. Le bus qui avait à son bord 38 passagers se dirigeait de Mascara vers Oran.
Les 16 blessés, dont la plupart légèrement, ont été transférés par les éléments de la Protection civile au service des urgences de l’hôpital de Sig.
Non-respect de la signalisation routière, manoeuvres dangereuses ont été également relevés parmi les facteurs d’accidents, tout comme le mauvais état de certains véhicules. Des milliers de chauffards ne sont pas près de lâcher de sitôt l’accélérateur, notamment pendant la saison estivale, période durant laquelle un nombre considérable d’accidents a été enregistré. Ni les campagnes de sensibilisation, ni les amendes, ni encore moins les retraits de permis, aucune solution dissuasive ou persuasive ne semble avoir raison de ces milliers de fous du volant. Oran continue à se tailler la part du lion en matière d’accidents de la route. En 2010, elle a occupé la première place dans le classement des wilayas les plus dangereuses avec 142 accidents de la circulation mortels. Le nombre d’accidents corporels qui ont été enregistrés en 2012 pour la même période est de 1 455 alors qu’il était de 1 154 en 2010. En 2011, la wilaya d’Oran occupait la 3e place à l’échelle nationale avec 163 décès, alors que les accidents corporels ont fait 1 587 blessés.