Le ministre de l’Education nationale a annoncé un allégement du volume horaire dans les établissements primaires. A partir de la rentrée prochaîne, la journée sera ainsi répartie de 8h à 11h et de 13h à 14h30.
Le volume horaire oscillera entre 24 et 25 heures par semaine au lieu de 30 heures actuellement.
Bonne nouvelle pour les élèves du cycle primaire. A partir de la prochaine rentrée, ils termineront leurs journées d’école un peu plus tôt. A 14h30 exactement. Puisque le ministre de l’Education nationale vient d’annoncer un allégement des horaires. La journée d’un élève du primaire sera ainsi répartie de 8h à 11h en matinée et de 13h à 14h30 l’après-midi. Cependant, les élèves ne seront pas mis dehors à cette heure. Des activités sportives et culturelles sont au programme après les cours. Boubekeur Benbouzid a annoncé que la réduction du volume horaire dans les établissements scolaires, dans une première étape pour le cycle primaire, sera de trois heures pour les première, deuxième et troisième années et deux heures pour les quatrième et cinquième années. Le volume horaire oscillera entre 24 et 25 heures par semaine, en application de la politique de réformes, au lieu 30 heures actuellement. Le ministre, qui s’est exprimé en marge de la conférence nationale de la Commission nationale de suivi de l’application des programmes, a expliqué que son secteur a pris acte des doléances de certains partenaires sociaux, y compris les parents d’élèves, à propos de la charge des programmes scolaires.
Le ministre a indiqué que la commission installée à cet effet a achevé son travail et la question sera tranchée définitivement lors d’une réunion prévue jeudi prochain. Cependant, le ministre a précisé que l’allègement du volume horaire ne signifie pas toucher aux matières principales dispensées. Par ailleurs, l’on suppose que l’année scolaire sera un peu plus longue que d’habitude. Selon M. Tessa, conseiller au ministère de l’Education nationale, à partir de l’année prochaine, la fin des cours sera allongée jusqu’au mois de juillet au lieu du mois de mai actuellement.
S. A.
ÉPREUVES DU BAC
Les cours concernés affichés demain
Les épreuves du baccalauréat, session 2011, débuteront le 11 juin prochain. Le nombre global d’inscrits est de 496 665 candidats, dont 357 464 scolarisés. Les cours sur lesquels porteront cet examen seront affichés demain dans les différents établissements. C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’Education nationale dans un communiqué rendu public.
La Commission nationale de suivi des programmes a déterminé le seuil de progression pédagogique à hauteur de 90% de la totalité du programme. Le ministre, qui a présidé, jeudi, dans son département, les travaux de cette commission, a rappelé que les élèves disposent d’un mois pour consolider et poursuivre leur préparation à cet examen. Ainsi, les établissements scolaires resteront ouverts et les enseignants mobilisés pendant toute cette période de préparation. Les candidats auront à choisir entre deux sujets d’examen pour chaque matière et disposent d’une demi-heure en plus du temps réglementaire réservé au traitement de chaque sujet.
S. A.
Examens de fin d’études primaires :
598 239 inscrits L’examen de fin d’études primaires est prévu pour le 29 mai prochain. Le nombre d’élèves inscrits à cette épreuve, dont les résultats seront annoncés le 9 juin, s’élève à 598 239, dont 48,06% sont des filles.
C’est le taux avancé, jeudi, par le ministre de l’Education nationale, lors de la conférence de la Commission nationale chargée du suivi de l’application des programmes pédagogiques. Par ailleurs, la session de rattrapage au profit des élèves ayant échoué au premier test est prévue le 26 juin et les résultats seront annoncés le 4 juillet. 3 122 centres d’examen à l’échelle nationale, 68 centres de correction encadrés par 12 000 enseignants correcteurs et 50 000 surveillants ont été mobilisés. Le nombre des candidats des écoles privées est de 2 424 alors que celui des candidats aux besoins spécifiques est de 149.
S. A.