Hôpital Zemirli : interventions chirurgicales sur des tumeurs cérébrales sans anesthésie du malade

Hôpital Zemirli : interventions chirurgicales sur des tumeurs cérébrales sans anesthésie du malade

Plusieurs interventions chirurgicales sur des tumeurs cérébrales ont été effectuées au cours des trois derniers jours au service de neurochirurgie de l’hôpital Salim Zemirli (Alger) sans soumettre le malade à l’anesthésie.

Le chef de service neurochirurgie de l’hôpital, le professeur Aissa Abdennabi a affirmé lundi, en marge de la deuxième rencontre internationale sur la neurochirurgie organisée au niveau de cet établissement hospitalier, que le service de neurochirurgie avait effectué jusqu’à présent 90 interventions chirurgicales pour l’ablation de tumeurs du cerveau sur malades éveillés en vue de le prémunir des handicaps auxquels il était exposé auparavant.

Le même spécialiste a ajouté que souvent quand le malade subit une intervention chirurgicale pour l’ablation d’une tumeur du cerveau il est sujet à une paralysie ou perd l’usage de certains de ses sens (la parole, l’ouïe), mais cette nouvelle technique qui consiste à garder le patient éveillé permet aux spécialistes de cibler la tumeur sans endommager les autres parties du cerveau.

Il est demandé au malade lors de l’intervention chirurgicale de commenter des dessins ou de répondre à des questions précises qui confirment qu’il est bien conscient, a-t-il expliqué, précisant que cette technique avait prouvé son efficacité en ce sens que le patient opéré garde toutes ses facultés psychomotrices.

Par ailleurs le Pr. Abdennabi a souligné que des interventions chirurgicales sur des patients atteints de dystonie (altération des fonctions motrices) étaient également effectuées au niveau du service.

Le spécialiste a affirmé que le malade atteint de dystonie était pris en charge par le service neurochirurgie après l’implantation d’électrodes sur le noyau gris à la base du crâne.

Les spécialistes algériens maîtrisent désormais cette technique grâce à la pratique et à la collaboration de spécialistes étrangers pionniers dans ce genre de chirurgie.