Hôpital de Didouche-Mourad: Projet de création d’une unité d’hémodialyse

Hôpital de Didouche-Mourad: Projet de création d’une unité d’hémodialyse

A.Mallem

Hôpital de Didouche-Mourad: Projet de création d’une unité d’hémodialyse

A l’évidence, les habitants de la ville de Didouche-Mourad, particulièrement les hémodialysés qui suivent un traitement dans les établissements spécialisés de Constantine et de ses faubourgs, à Ali-Mendjeli dans la daïra d’El-Khroub, ont appris avec soulagement le projet de réalisation d’une unité d’hémodialyse dans l’hôpital de leur ville. L’information nous a été confirmée hier par le directeur de la santé et de la population de Constantine, M. Benkhedim.

«C’est à la suite du rapport présenté par les services de la santé à la dernière session de l’Assemblée populaire de wilaya, que M. le wali a pris l’initiative de me confier la mission de mener l’étude d’un projet de réalisation d’une unité d’hémodialyse dans le secteur nord de la ville de Constantine, à Didouche-Mourad». Le DSP a expliqué que ce secteur est totalement dépourvu d’une telle structure.

Les malades qui sont assez nombreux dans cette daïra font de longs déplacements jusqu’à Daksi ou bien à Ali-Mendjeli, dans les cliniques privées de Sidi-Mabrouk et de Boussouf, pour hémodialyse. «Il fallait donc créer un équilibre entre les zones de la wilaya en matière de santé publique.

Nous sommes en train de finaliser cette étude d’impact en déterminant le coût financier de l’opération que nous allons bientôt remettre au wali», a souligné M. Benkhedim en assurant que l’espace foncier pour la réalisation dune telle unité existe dans l’enceinte de l’hôpital de Didouche-Mourad.

Selon des cadres du secteur auxquels nous avons posé la question, la réalisation d’une telle structure est relativement facile car cela ne demande que l’acquisition et l’installation des machines du générateur d’hémodialyse, la salle d’eau et la literie.

Quant au personnel médical et paramédical, il est tout à fait disponible, ont-ils conclu. Interrogé sur ces aspects, M. Benkhedim a répondu qu’il est encore assez tôt pour révéler les détails de l’étude que ses services viennent de réaliser, la date de concrétisation du projet, etc. «Mais l’essentiel est là, dit-il, et il réside dans la volonté des autorités de la wilaya de doter Didouche-Mourad d’un tel équipement de santé publique», a-t-il noté.

Quant à M. Ben M’hidi Abdelkrim, directeur de l’hôpital de Didouche-Mourad, il nous a avoué tout ignorer encore de ce projet sur lequel il ne possède aucune information.