Honorer les couleurs nationales passe avant tout

Honorer les couleurs nationales passe avant tout

Le stage de l’EN, qui se déroule au Luxembourg depuis avant-hier et qui sera ponctué par un match amical mercredi prochain, coïncide avec l’Aïd El Adha (mardi et mercredi).

Les joueurs de la sélection algérienne ainsi que les autres membres sont contraints de passer la fête loin de leurs familles et proches. Ce n’est pas de gaîté de cœur que les Verts le feront, mais les joueurs sont unanimes à dire que leur présence avec l’EN pour défendre et honorer les couleurs du pays est beaucoup plus importante que de savourer la joie de passer l’Aïd en famille.

Deuxième Aïd loin de leurs familles pour Djabou, Lemmouchia, Metref et Aoudia

Lors de notre déplacement avec la première vague des joueurs arrivés à Luxembourg, le sujet de l’Aïd El Adha, que les joueurs sont contraints de passer loin de l’ambiance familiale, était sur toutes les langues. Les joueurs locaux nous ont affirmé que cette ambiance leur manquera énormément, eux qui ont déjà sacrifié l’Aïd El fitr à cause de leurs contraintes avec leurs clubs respectifs. C’est le cas de Metref, Djebou, Lemmouchia (ESS) et Aoudia (JSK), dont les clubs ont été engagés dans la compétition africaine. L’Entente de Sétif a affronté, il y a plus de deux mois de cela, l’Espérance de Tunis, alors que la JSK s’est mesurée à Al Ahly du Caire.

Metref a passé l’Aïd de 2004 avec Benchikha

Le joueur qui semble le plus habitué à passer les fêtes de l’Aïd loin de sa famille est Hocine Metref. Il nous a dit qu’il a consenti des sacrifices que ce soit avec l’USMA ou l’ESS. L’attaquant sétifien ajoutera qu’il a même raté une fête à cause de ses obligations avec l’EN. Cela remonte à l’année 2004, à l’occasion du déplacement de l’équipe nationale Espoirs au Qatar pour participer au tournoi de l’Amitié qui a coïncidé avec la fête de l’Aïd El Adha. L’entraîneur de la sélection de l’époque n’était autre que le sélectionneur actuel Abdelhak Benchikha. Metref nous dira, par ailleurs, que répondre au devoir national est plus important que toute autre chose.

Zemma, Si Mohamed, Lemmouchia et Zerdab sont habitués, Meftah regrette

Alors que le défenseur de la JSMB, Rabie Meftah, a exprimé son regret de passer l’Aïd El Adha loin de sa famille, le gardien de but du Mouloudia d’Alger, Amine Zemmamouche, dira qu’il est habitué à ce genre de situation, lui, qui a passé pas mal de fêtes religieuses loin de la famille après avoir quitté son domicile familial à Mila depuis un bon moment. «Je crois que c’est la troisième fois que je passe les fêtes de l’Aïd loin de la famille. C’est triste, mais nous devons l’accepter du moment que nous le ferons pour les couleurs nationales», nous confia-t-il. Cédric Si Mohamed, Khaled Lemmouchia et Zahir Zerdab, trois joueurs émigrés, sont, de leur côté, habitués à se passer de l’ambiance familiale lors des fêtes religieuses. Les deux joueurs de la JSMB recevront la visite de leurs proches dans le lieu de leur stage au Luxembourg. Pour Meftah, passer l’Aïd El Adha loin de sa famille sera un peu bizarre.

Impossible de refaire l’ambiance de Tunis 2004 !

Mardi prochain, premier jour de l’Aïd, sera une journée de travail pour les joueurs algériens. L’entraîneur Benchikha profitera de l’arrivée de tous les joueurs pour effectuer la dernière séance d’entraînement et préparer le match prévu le lendemain. Une énième séance qui se déroulera sur le terrain principal du stade qui abritera la rencontre et à l’horaire du match. Le président de la délégation, le docteur Benhamza, nous dira qu’il sera impossible de créer l’ambiance de Tunis en 2004, lorsque les joueurs ont eux-mêmes égorgé des moutons que la FAF leur avait ramenés. «Nous sommes dans un pays laïc et l’égorgement des moutons ne se fait que dans des endroits déterminés. Nous ne pouvons pas le faire dans un hôtel, comme celui de Sofitel», explique-t-il.

Des repas algériens à l’occasion

On a appris par ailleurs que le cuisinier qui a accompagné la délégation algérienne au Luxembourg a demandé aux responsables de la FAF de lui ramener trois moutons afin de préparer des repas algériens à l’occasion, tout en respectant les normes diététiques, sachant que les joueurs seront appelés à s’entraîner le mardi et jouer le lendemain leur match contre le Luxembourg.