Hommage au défunt Abdelhamid Mehri au Palais de la Culture : Un homme exceptionnel

Hommage au défunt Abdelhamid Mehri au Palais de la Culture : Un homme exceptionnel

La salle de conférences du palais de la Culture Moufdi- Zakaria de Kouba s’est révélée exigüe hier après-midi, pour accueillir l’ensemble des personnalités nationales et arabes, venues participer au grand hommage rendu au défunt moudjahid Abdelhamid Mehri (85 ans), ravi aux siens, à l’Algérie et au monde arabe, voilà maintenant deux mois.

A cette occasion, tous les participants et participantes à cette importante cérémonie, organisée par la famille du défunt, ont mis l’accent sur les énormes qualités humaines, le militantisme et le patriotisme qui ont caractérisé cet homme exceptionnel tout au long de sa vie. Après l’allocution d’ouverture de cette cérémonie, prononcée par son fils aîné, Dr Sami Abdallah Al Salah, ambassadeur d’Arabie saoudite, a pris la parole pour souligner l’importance accrue de cette personnalité politique algérienne qui a voué sa vie au service de sa patrie, d’abord en qualité de moudjahid et comme un de ses dirigeants, avant de participer à l’édification et au développement de l’Algérie. Le vice-président du corps diplomatique arabe a ensuite rappelé la précieuse contribution du défunt à l’œuvre de promotion de la langue arabe et à la défense de l’unité des rangs arabes, en ajoutant que sa mort constitue une perte et pour l’Algérie et pour la nation arabe, et conclure par une proposition de création d’un prix culturel portant le nom d’Abdelhamid Mehri.

Lui succédant, M. Lakhdar Brahimi, ancien ministre des Affaires étrangères, a souhaité que les nouvelles générations connaissent les hautes qualités du défunt, son engagement total au service de sa patrie, son militantisme en faveur de l’unité du Maghreb et de la nation arabe. Après quoi, il a rappelé plusieurs anecdotes sur cette haute personnalité nationale, en Egypte, durant la Révolution de Novembre, et témoigné longuement des bonnes qualités humaines qui le caractérisaient. Ce sera ensuite le tour de Melle Rihab Mekihel, directrice exécutive du Congrès nationaliste arabe, de rendre un hommage appuyé à son ancien secrétaire général, en mettant en exergue ses efforts en vue du retour de la Palestine à ses habitants. Dans ce contexte, l’intervenante a rappelé les innombrables qualités du défunt en citant sa modestie légendaire, son intégrité, sa patience, son honnêteté, sa sagesse légendaire et autres, avant de souligner son ouverture d’esprit et son sens critique, en privilégiant constamment le jeu démocratique et l’unité des rangs arabes. Ensuite, M. Ali Benmohammed, ancien ministre de l’Éducation, s’est présenté à la tribune pour lire des témoignages sur le défunt, envoyés par nombre de personnalités arabes aux organisateurs, comme c’est le cas de Dr Kheireddine Hassib, actuel président du Congrès nationaliste arabe, Me Khaled Soufiani (Maroc) et Leith Chebilat (Jordanie). La cérémonie s’est poursuivie avec la présentation de nombreux témoignages, comme c’est le cas de celui de l’ancien ministre Mohamed Bedjaoui, dans lequel il qualifie l’itinéraire de Mehri de «parcours de lumière au service de l’Algérie», en mettant d’abord l’accent sur les grandes qualités de l’homme avant de citer certaines actions d’envergure qu’il a entreprises, notamment l’adhésion de l’Algérie en 1960 au comité de la Croix- Rouge Internationale.

Mourad A.