Hommage au colonel Lotfi à l’occasion du 56e anniversaire de sa mort

Hommage au colonel Lotfi à l’occasion du 56e anniversaire de sa mort

2ae21a1461b9ba6a136e4829d3acc439_L.jpgALGER – Les participants à une conférence organisée, dimanche au Musée national du Moudjahid (Alger), ont mis en exergue le parcours militant du chahid Dghin Benali (connu sous le nom du colonel Lotfi) et des aspects de sa personnalité.

Lors de cette rencontre organisée à l’occasion du 56e anniversaire de la mort du colonel Lotfi, la Moudjahida Anissa Barakat a évoqué son parcours militant couronné par sa désignation en 1958 à la tête de la wilaya V (zone de Bechar).

Elle a souligné les qualités de ce héros notamment son sens d’organisation et d’orientation malgré son jeune age outre son niveau intellectuel qui lui a permis d’assumer plusieurs responsabilités dont chef de la section de Tlemcen en 1956.

La Moudjahida Barkat a abordé également les idées contenues dans les écrits du colonel Lotfi à travers lesquelles il a prévoyait un plan économique pour l’économie de l ‘Algérie indépendante et qui reposait essentiellement sur le développement des régions rurales et la relance du secteur agricole pour assurer l’avenir du pays.

Le moudjahid Tayeb Ethaalibi a salué quant à lui, les positions courageuses du colonel Lotfi et sa disponibilité pour le combat, appelant les générations montantes à suivre l’exemple de ce grand homme et à préserver le message des chouhada à travers la poursuite du processus de construction et d’édification.

Né le 7 mai 1934 à Tlemcen, le chahid colonel Lotfi  a rejoint les rangs de la révolution en 1955 et est tombé en martyr le 27 mars 1960 à Béchar.