Hommage à Si Salah NOUR, un algérien mort pour sa patrie

Hommage à Si Salah NOUR, un algérien mort pour sa patrie

Des personnes qui font plus partie de ce monde, mais continuent à marquer et à rythmer en dehors de leur présence physique notre quotidien.

« un nom et une vie qui ont accompagné les balbutiements de la Révolution algérienne et consolidé les fondations de l’Algérie indépendante », un nom et une vie qui nous servent de repères dans l’écriture de notre Histoire, Salah Nour, une des personnes qui ont marqué le cours de l’Histoire par ce qu’ils ont consenti pour leur patrie, l’Algérie, comme efforts et sacrifices.

Salah Nour est issu d’une famille tres attachée à ses valeurs ancestrales; il a appris le Coran à l’âge de 15 ans, avant d’intégrer, dès 1946, l’Institut Ibn Badis de Constantine. En 1957, Salah est parmi les responsables de la Zone autonome d’Alger, où il est chargé de rendre justice, du fait de ses compétences avérées en matière de fikh, de théologie et de droit islamique.

Ses activités patriotiques avaient agacé la soldatesque coloniale, qui l’arrêta, le tortura et l’emprisonna jusqu’en 1961. A l’indépendance, Salah exerça à la wilaya d’Alger avant de rallier le ministère de la Justice pour occuper la fonction de conseiller, puis celle de chef de cabinet.

Détenteur d’une licence en droit, en histoire et en interprétariat en 1978, il enseigna à la faculté d’Alger avant d’être désigné en qualité de directeur de l’Institut de la magistrature. Il a été membre de plusieurs institutions internationales. Au plan national, il a été choisi par l’ONM en 1994 pour la représenter au sein du Conseil national de transition.

23 ans se sont écoulés depuis l’attentat du 15 janvier 1995 dont Salah Nour a été victime, un nom qui restera gravé à tout jamais dans les annales de l’Histoire algérienne. Une pieuse pensée est demandée à sa mémoire