Hollande se recueille : Cimetière chrétien, place Audin et Carré des Martyrs

Hollande se recueille : Cimetière chrétien, place Audin et Carré des Martyrs
hollande-se-recueille-cimetiere-chretien-place-audin-et-carre-des-martyrs.jpg

Le président français François Hollande, en visite de deux jours en Algérie s’est recueilli jeudi au sanctuaire des Martyrs à la mémoire des martyrs de la guerre de libération, après avoir fait de même au cimetière chrétien de Bologhine et à la place Audin, du nom du militant de l’indépendance de l’Algérie, Maurice Audin.

Accompagné du premier ministre Abdelmalek Sellal et quelques ministres français, François Hollande s’est rendu au cimetière chrétien de Bologhine où il s’est recueilli à la mémoire des Français morts et enterrés en Algérie.

Sur les lieux, on lui a fourni des explications sur l’entretien et la gestion du cimetière, réalisé en 1836, soit dès les premières années de la colonisation. C’est un cimetière qui comporte environ 25.300 concessions chrétiennes et juives, lui a-t-on appris

Il s’est ensuite rendu à la place Audin qui porte le nom du militant de l’indépendance de l’Algérie, Maurice Audin, mort sous la torture en 1957, après son arrestation par les parachutistes de l’armée coloniale durant la bataille d’Alger. Le premier ministre Sellal l’y accompagnait avec notamment le wali d’Alger et plusieurs responsables locaux.

Le président français s’est ensuite dirigé vers le carré des Martyrs où il a observé une minute de silence à la mémoire des Chouhada de la Révolution, après avoir passé en revue un détachement de la Garde républicaine qui lui a rendu les honneurs et déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative.

François Hollande se rendra dans l’après à la wilaya de Tlemcen où il prononcera un discours devant les étudiants de l’université Aboubakr Belkaïd. Il sera fait, à cette occasion, Docteur Honoris Causa de cette institution.