Hollande le pingouin s’est reconnu

Hollande le pingouin s’est reconnu

Dans “Politique première” sur BFM TV, Anna Cabana, grand reporter au “Point”, revient sur la chanson de Carla Bruni-Sarkozy qui égratigne le président.

Question : Vous voulez parler de l’agression de Carla Bruni-Sarkozy contre François Hollande. Dans son dernier album, la femme de Nicolas Sarkozy a consacré une chanson à un pingouin qui rappelle curieusement le nouveau président…

Anna Cabana : Carla Bruni-Sarkozy a refusé de le confirmer dans l’interview qu’elle a donnée au Nouvel Observateur, mais il y en a un qui n’a aucun doute sur l’identité du pingouin de la chanson, c’est François Hollande.

Il s’est reconnu ?

Ça l’a même fait rire. Devant un ami qui lui disait : “C’est gros, quand même, cette histoire !”, François Hollande a répliqué en souriant – je le cite : “Ça aurait pu être pire, le pingouin est un animal plutôt gentil.” Dans la chanson de Carla Bruni-Sarkozy, le pingouin n’est pourtant pas très sympathique. Je vous cite les paroles : “Il prend son petit air souverain, mais j’le connais, moi, l’pingouin n’a pas de manières de châtelain…” Et l’ancienne première dame apostrophe son pingouin à la deuxième personne du singulier – parce qu’il ne mérite pas d’être vouvoyé : “Hé, le pingouin ! Si un jour tu recroises mon chemin, je t’apprendrai, le pingouin, je t’apprendrai à me faire le baise-main.” Tout ça parce que le jour de la passation de pouvoirs entre Nicolas Sarkozy et François Hollande, le 15 mai 2012, le nouveau chef de l’État n’a pas raccompagné l’ancien jusqu’à sa voiture, comme il est d’usage, comme Nicolas Sarkozy l’a fait avec Jacques Chirac, et Jacques Chirac avec François Mitterrand. Alors, la chanteuse se venge de ce qu’elle a vécu et considéré comme un intolérable manque d’égards.

C’est un règlement de compte ?

Un règlement de compte politique. N’en déplaise à Carla Bruni-Sarkozy, qui prétend ne pas faire de politique et être redevenue une artiste à part entière, cette chanson est éminemment politique. “Ni laid ni beau, l’pingouin, ni haut ni bas, ni froid ni chaud, l’pingouin, ni oui ni non…” Si elle ne veut pas être accusée de faire de la politique, l’épouse de Nicolas Sarkozy n’a qu’à s’interdire les attaques codées faites pour être décodées. Or, c’est cet encodage qui fait parler de son album. Alors, son agent a beau faire mine de se désespérer et prétendre que la chanteuse veut faire oublier la première dame, Carla Bruni-Sarkozy l’a fait exprès. Pour faire du buzz ! Quand, à la toute fin du mois de janvier, sa maison de disques a mis en ligne sur YouTube le premier single de son album, qui n’avait rien de politique, hé bien, ça n’a intéressé personne…

Là, tout le monde en parle…

Ça assure le lancement de son album, dont la sortie est prévue dans moins de deux semaines, le 1er avril. Les élus de l’UMP vont lui faire de la pub, car ils sont ravis d’avoir un nouveau surnom pour Hollande : “le pingouin”. Le Figaro est comme souvent venu en renfort des Sarkozy en organisant un sondage en ligne. À la question “la chanson de Carla Bruni faisant allusion à François Hollande est-elle trop irrespectueuse ?”, 76,59 % des 52 625 internautes qui ont voté ont répondu non. Non, la chanson ne serait pas “irrespectueuse”. C’est une façon de voir les choses…