Le candidat du Parti socialiste (PS) à l’Elysée, François Hollande a estimé mercredi sur des chaines de radio françaises qu’il n’y avait « pas trop d’immigrés en situation légale » en France, mais « trop d’immigrés en situation irrégulière ».
Interrogé sur la fait de savoir s’il y avait « trop d’immigrés en France », M. Hollande a répondu : « il n’y a pas trop d’immigrés en situation légale, mais il y a trop d’immigrés en situation irrégulière ». « Nous ne pouvons pas accepter que des hommes et des femmes mus par la détresse et par la misère, viennent s’installer en notre territoire sans avoir les conditions légales d’y être accueilli », a-t-il ajouté.
Il a par ailleurs critiqué le président-candidat Nicolas Sarkozy, selon qui il y a trop d’immigrés, y compris légaux en France. « Ca veut dire que Nicolas Sarkozy, puisqu’il défend cette thèse, voudrait expulser ceux qui ont un titre de séjour », a-t-il jugé. Selon M. Hollande, l’objectif du président sortant de réduire de 200000 à 100 000 le nombre des étrangers entrant légalement sur le territoire françaischaque année, relève de « l’incantation ».
Interrogé sur le nombre d’années de présence en France nécessaire à ses yeux pour être régularisé, le candidat PS a répondu : « cinq ans de présencecontinue sur le territoire et avoir une promesse de travail ».
Il également cité « ceux qui ont un enfant scolarisé depuis 5 ans ». Réaffirmant qu’il maintiendrait les quelques 30 000 régularisations par an, s’il est élu, il a assuré qu’elles se feraient sur des critères qui seront « les mêmes pour tous » et que « ça ne sera pas l’arbitraire ».
« Pour être plus clair, il n’y aura pas de régularisation de convenance, a-t-il dit. Disons les choses, il y a des interventions qui se font sur les préfets pour régulariser celui-ci, celui-là. C’en sera fini. Ce seront des critères, rien que des critères », a-t-il expliqué. Auparavant, le candidat PS s’était montré ferme sur l’immigration professionnelle.
« Dans une période de crise que nous connaissons, la limitation de l’immigration économique est nécessaire, indispensable », a-t-il dit, rappelant que s’il est élu, « chaque année, le parlement fixera le chiffre des besoins » de l’économie française.
En 2010, la France comptait 2.865.748 étrangers détenteurs d’un titre de séjour, dont 2 376 692 hors Union européenne, selon le dernier rapport officiel sur l’immigration. En incluant les binationaux, ils seront 5 260 000, soit 8,4% de la population française, selon la Cimade, une association de soutien et d’aide aux immigrés.