La ministre française du Commerce extérieur Nicole Bricq a déclaré, lundi, à Alger que le présidentFrançois Hollande devrait «normalement venir début décembre» en visite d’Etat en Algérie. Nicole Bricq, arrivée lundi dans la capitale algérienne afin de préparer cette visite, a rencontré le nouveau ministre de l’Industrie, Chérif Rahmani, entré en fonction début septembre à la faveur d’unremaniement gouvernemental, et estimé qu’il y avait «place pour un partenariat et une complémentarité».
Après le chef de la diplomatie Laurent Fabius, le 16 juillet, et la ministre de la Francophonie Yamina Benguigui, début septembre, leur homologue de l’Intérieur Manuel Valls est attendu début octobre. Et une visite du ministre de l’Education Vincent Peillon est également prévue.
Les relations entre les deux pays, en dents de scie depuis l’indépendance de l’Algérie il y a 50 ans, se sont réchauffées depuis l’élection du socialiste François Hollande et les deux capitales entendent parvenir à un «partenariat d’exception», selon la formule consacrée.
Le ministre algérien de l’Industrie a souhaité «que le savoir-faire français puisse accompagner le développement industriel algérien». «Il y a des opportunités importantes aujourd’hui dans le secteur public et dans le secteur privé», a-t-il dit.
En visite de deux jours dans le pays, Nicole Bricq, qui est accompagnée de patrons de PME spécialisées dans les technologies de pointe, doit rencontrer mardi son homologue algérien Mustapha Benbada. Elle sera reçue par le nouveau Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal. La France est le premier fournisseur de l’Algérie et son quatrième partenaire commercial.