Le président français, François Hollande, a annoncé ce vendredi qu’il se rendrait au début du mois de décembre 2012 en Algérie. Il s’exprimait au cours d’une conférence de presse organisée à l’occasion d’un sommet entre des dirigeants des deux rives de la Méditerranée qui se tient à Malte.
Abordant la crise malienne et la position algérienne, il a indiqué que “l’Algérie considère qu’il y a encore des dialogues à engager, nous en reparlerons dans notre déplacement à la fin de l’année quand je me rendrai en Algérie”.
Il a souligné que “l’Algérie a suffisamment payé pour savoir ce qu’est le terrorisme. C’est pour cela que je respecte la position des Algériens” pour expliquer la réticence de l’Algérie à une intervention militaire dans le Nord du Mali.
Le président français n’a pas manqué de préciser cependant que” nul ne ferait obstacle” au conseil de sécurité de l’ONU à une résolution autorisant l’envoi d’une force au Mali, que la France est prête à appuyer sans toutefois engager elle-même des hommes.
François Hollande devrait ce soir s’entretenir à La Valette avec le premier ministre Abdelmalek Sellal avec lequel il a eu un bref entretien à l’ouverture des travaux du sommet du dialogue 5+5.