Histoire: les premières phases de la Révolution nationale pas suffisamment étudiées (ministre)

Histoire: les premières phases de la Révolution nationale pas suffisamment étudiées (ministre)

Le ministre des Moudjahidine, Mohamed ChĂ©rif Abbas, a affirmĂ© dimanche Ă  Batna que les premières phases de la RĂ©volution algĂ©rienne, notamment la pĂ©riode 1954-1956, « n’ont pas bĂ©nĂ©ficiĂ© d’études et de recueils de tĂ©moignages suffisants en dĂ©pit des efforts entrepris ces dernières annĂ©es en travaux dans ce domaine ».

« Des tentatives sont en cours pour couvrir l’étude de cette pĂ©riode », a indiquĂ© le ministre Ă  l’ouverture d’un colloque, de deux jours, sur l’histoire de la RĂ©volution armĂ©e, organisĂ© Ă  la maison de la culture de Batna.

M. Abbes a toutefois relevĂ© que ces tentatives « restent dominĂ©es par des impressions, reposant sur une mĂ©moire personnelle qui ne met pas en valeur son (pĂ©riode) importance, alors qu’elle nĂ©cessite qu’on lui accorde davantage d’attention et de considĂ©ration ».

Le ministre a Ă©galement indiquĂ© que « ces Ă©crits ne mettent pas en valeur le caractère dĂ©cisif de cette pĂ©riode », qui selon lui « reste pourtant une pĂ©riode charnière, capitale pour l’histoire qui va dĂ©terminer les dĂ©veloppements ultĂ©rieurs ».

M. Abbas a appelĂ© les moudjahidine Ă  consentir plus d’efforts pour « rĂ©vĂ©ler des faits demeurĂ©s jusque-lĂ  ignorĂ©s et de revoir ce qui a Ă©tĂ© dĂ©formĂ©, en s’approchant plus de la vĂ©ritĂ© historique qui mĂ©rite d’être apprĂ©hendĂ©e avec la rigueur qu’exige son intĂ©rĂŞt ».

Le colloque de Batna constitue une opportunité pour approfondir la recherche sur cette période, afin de permettre de mettre à jour des aspects importants, compte tenu des questions que l’on se pose encore sur les premières années de la Révolution armée, a encore affirmé le ministre.

Ce colloque auquel ont pris part nombre de moudjahidine, aux cĂ´tĂ©s de chercheurs et d’historiens, devra permettre de clarifier certains aspects demeurĂ©s sombres sur cette pĂ©riode de la RĂ©volution algĂ©rienne. Elle devra mettre dans la perspective de cette pĂ©riode de l’histoire des points de vue appelĂ©s Ă  ĂŞtre approfondis, a affirmĂ© le ministre qui n’a pas Ă©cartĂ© la possibilitĂ© de prĂ©voir d’autres colloques susceptibles d’ouvrir des chantiers pour combler les lacunes de la connaissance sur cette pĂ©riode.

Le ministre a remis au recteur de l’université de Batna, au cours de l’ouverture du colloque, 500 ouvrages portant sur l’histoire de la Révolution armée, destinés au département d’histoire.